Bien qu’il n’ait pas remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021, le long-métrage « Haut et Fort » du réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch n’est pas parti bredouille. En effet, l’œuvre, qui a été projetée jeudi dernier au Grand Théâtre Louis Lumière,a décroché le Prix du Cinéma Positif de cette 74e édition du festival.
Le nouveau film deAyouch fait un focus surla jeunesse marocaine passionnée par le hip-hop. Il retrace l’histoire d’Anas, un ancien rappeur engagé dans le centre culturel d’un quartier populaire à Casablanca. Grâce à l’encadrement de ce dernier, plusieurs jeunes vont donner libre court à leur amour pour le rap, et ce, en dépit du poids des traditions conservatrices de la société.
Par ailleurs, le scénariste marocain a également reçu le prix Best Achievement in Cinema lors de ce festival. Un prix qui rend hommageà l’ensemble desœuvres qu’il a réalisé durant sa carrière et qui lui a été remis par l’organisation humanitaire Union-Life International.
Les Nuits de Ramadan : fusion musicale entre l’Orient et l’Occident à El Jadida
Culture - Sous les étoiles d'El Jadida, la magie des "Nuits de Ramadan" a fusionné l'Orient et l'Occident dans un spectacle musical unique.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Will Smith ouvre sa tournée mondiale à Mawazine
Culture - Will Smith fait son grand retour à la musique avec une tournée mondiale et choisit Rabat comme point de départ.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Le Festival méditerranéen de cinéma souffle ses 30 bougies
Culture - Trois décennies de passion pour le 7e art et de mise en lumière des cinématographies des pays de la Méditerranée.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2025Caftan Week 2025 : Femmes du Maroc annonce les stylistes sélectionnées pour sa 25ème édition
Culture - Pour cette édition du jubilé d’argent, le rendez-vous se placera sous le thème « Sahara, héritage en couture ».
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Casablanca : les Nocturnes du patrimoine célèbrent l’innovation numérique
Culture - Les Nocturnes du patrimoine 2025 mettent en lumière l'importance des technologies numériques dans la préservation du patrimoine architectural de la ville.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Morocco Dance Competition 2025 : le rendez-vous des talents de la danse !
Culture - Du 24 au 27 avril 2025, Rabat accueillera la quatrième édition du Morocco Dance Competition (MDC), un événement majeur pour les passionnés de danse.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024