Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La cour d’appel confirme la dissolution de l’AMPL

La cour d’appel confirme la dissolution de l’AMPL

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 29 juin, la cour d’appel de Casablanca a confirmé la «nullité» et la «dissolution» de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Ainsi, la juridiction a confirmé la décision du tribunal de première instance de Casablanca, rendu le 25 novembre dernier. La confirmation du jugement couvre donc la fermeture des locaux de l’association et la liquidation de ses biens.

Notons que ceci fait suite à une plainte déposée le 14 septembre par Royal Air Maroc (RAM). La compagnie aérienne nationale reprochait à l’association des pilotes ses activités syndicales et ses menaces de grève, ce qui contrevient au Dahir n° 1-58-376 sur les associations. En effet, la sociétéqui a initiée cette requête le 14 septembre dernier souligne qu’enappelant ses membres à observer une grève, l’AMPL a enfreint ses prérogatives associatives pour s’adonner à des activités à caractère syndical.

Outre la dissolution de l’AMPL, la plainte exige également la nullité des accords signés entre la direction du transporteur et l’AMPL. Représentée par Maître Zakaria Mrini, l’association estime que lelicenciement de 140 de ses employés, dont 65 pilotes et commandants de bord, est abusif. Cette décision visait à aider la RAM à faire face à la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus en réduisant sa masse salariale.

Lire aussi :Procès RAM-AMPL : le tribunal ordonne la dissolution de l’association

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire