Accueil / Économie

RAM : le processus de licenciement économique enclenché

Temps de lecture :

RAM : le processus de licenciement enclenché

Ce mardi 25 août, plusieurs employés de la Royal Air Maroc (RAM)ont reçu des lettres de licenciement, ratifiées par l’avocat de la compagnie aérienne, maitre Bassamat Fassi-Fihri. Cette décision, qui prendra effet le 31 du mois courant, a été autorisée par Khadija Benchouikh, gouverneure de Hay Hassani, qui a donné le coup d’envoi à ladite procédure delicenciement économique.

Les Inspirations Éco rappelle que le comité d’entreprise de la RAM a décidé de remercier un nombre important de son personnel pour pouvoir survivre aux effets de la pandémie du coronavirus. Ainsi, la première phase de ce processus a vu 160 salariés (dont 40 pilotes) déposer leurs demandes de départ volontaire, alors que la deuxième vise à limoger720 employés, dont 140 pilotes. «La solution de recourir à des licenciements pour motifs économiques est aujourd’hui dictée par la nécessité de sauver la compagnie», précise une lettre de la RAM.

Notons que raison de la crise sanitaire actuelle,le plan de licenciement de la direction de la compagnie prévoit le licenciement économique de 140 autres collaborateurs, notamment 65 membres du personnel navigant technique, 59 du personnel navigant commercial et 16 dupersonnel au sol.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire