Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à retordre aux scientifiques de la planète. Il s’agit du nouveau variant Delta. Identifiée une première fois en Inde, cette souche a été détectée dans 74 pays à travers le monde, dont 14 pays africains. Il est considéré aujourd’hui comme le variant dominant au Royaume-Uni et pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde. Zoom sur ce variant, ses origines et ses dangers.

Temps de lecture : 4 minutes

Halte au variant indien Delta et son dérivé Delta plus ! Ce nouveau variant préoccupe les épidémiologistes et professeurs de la santé à travers le monde en raison du niveau élevé de sa contagiosité. Ce variant, qui se propage rapidement, a été détecté pour l’heure dans 74 pays, dont 14 pays africains. Il serait 60 fois plus contagieux que le variant anglais et quand il infecte une personne le risque d’hospitalisation deviendrait plusimportant (sauf quand on est vacciné).

Lire aussi :Covid-19 : le variant Delta devient de plus en plus menaçant

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le variant Delta devrait atteindre 90% des nouveaux cas d’infection à la Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août et pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde.

Une bonne protection pour les vaccinés AstraZeneca et Pfizer

Selon des données publiées lundi dans The Lancet, les vaccins contre la Covid-19 développés par AstraZeneca et l’alliance Pfizer-BioNTech restent efficaces contre le variant Delta. Deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer/BioNTech serait efficace à 88% contre la forme symptomatique de la Covid-19 provoquée par le variant Delta. L’efficacité d’AstraZeneca contre ce variant a, quant à elle, été évaluée à 66%. Aucune précision n’a été donnée sur le degré de protection des autres vaccins.

En France, le variant Delta représente entre 9% et 10% des nouvelles contaminations. L’Hexagone envisage de vacciner plus vite sa population pour “gagner du temps” face à ce nouveau variant. Les autorités ont décidé de réduire à trois semaines, dès le 16 juin, l’écart entre les deux doses de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna (contre un minimum de cinq semaines auparavant).

Quels sont les symptômes de la variante Delta ?

Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, les maux de gorge et l’écoulement nasal. Selon les experts, les jeunes qui contractent le variant Delta peuvent avoir « l’impression d’avoir un mauvais rhume ». Ils appellent à la vigilance. Les symptômes de cette souche ne correspondent pas à ceux de la Covid-19 (la toux, la fièvre et la perte d’odorat ou de goût), selon les données des experts recueillis auprès de milliers de personnes qui enregistrent leurs symptômes dans une application dédiée à cet effet.

Une transmission plus forte chez les enfants et les jeunes ?

Selon une étude britannique, vu que le monde entier s’est plus concentré sur l’immunisation des adultes et des personnes vulnérables, les enfants et les adolescents sont désormais plus exposés à la Covid-19 et à ses variants.D’ailleurs, au Royaume-Uni et en Israël, des clusters ont été détectés dans les écoles.

Lire aussi :Inde : progression du variant Covid-19 double mutant

Les infections sont également plus fréquentes chez les jeunes et les enfants que chez les personnes âgées en raison de leur mobilité et de leur irrespect des mesures de prévention. Au Maroc, depuis la détection le 3 mai dernier de deux cas de contamination au variant indien, aucune communication n’a été faite quant à l’évolution de leur état de santé. De plus, aucune donnée récente sur le nombre de cas découverts dans le Royaume n’a été mentionnée.

Une chose est sûre, la prudence doit être au rendez-vous, puisque le Maroc est encore loin d’atteindre son objectif d’immunité collective (vacciner 80% de la population de plus de 18 ans). Le nombre de personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 ne dépasse pas aujourd’hui les neuf millions (8.675.529 personnes plus exactement). Restons vigilants !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire