Covid-19 : le variant Delta devient de plus en plus menaçant

A
A
A
A
Delta, le dangereux variant indien de la Covid-19, progresse rapidement dans le monde. En Pologne, le gouvernement compte imposer une quarantaine obligatoire de sept jours à tous les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne, même ceux ayant été testés négatifs avant leur arrivée. Seules les personnes entièrement vaccinées seront exemptées de cette mesure.
De son côté, le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett a mis en garde contre une «nouvelle vague» de contaminations après la hausse du nombre d’infections à cette nouvelle souche dans son pays. Cette dernière a été introduite en Israël par des voyageurs internationaux, soulignent les autorités sanitaires israéliennes. L’État hébreu a recensé 125 nouveaux cas infectéspar ledit variant dans le pays, où plus de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccin.
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite préoccupée par l’assouplissement des restrictions dans certains des pays hôtes de l’Euro-2020. Selon Robb Butler, directeur exécutif de l’OMS Europe, «dans quelques-unes des villes hôtes, les cas de Covid-19 sont déjà en hausse dans les zones où se jouent les matches». L’agence onusienne a également déploré «que quelques stades accueillant le tournoi relèvent actuellement le nombre de spectateurs autorisés à voir un match».
Notons que les autorités britanniques viennent d’annoncer ce mardi 22 juin que plus de 60.000 spectateurs seraient autorisés à Wembley pour les demi-finales et la finale du tournoi, alors qu’initialement 40.000 personnes devaient y assister et 22.500 personnes étaient autorisées lors du premier tour. Euronews rapporte que c’est l’UEFA qui a réclaméde Londres un assouplissement des restrictions de circulations liées à la Covid-19 pour 2.500 VIP attendus pour la finale le 11 juillet, et la presse évoquait même des menaces de délocalisation.
Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026