ocp

Temps de lecture : 2 minutes


Marché financier international : l’OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué récemment publié, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé avoir réuni une émission obligataire sur les marchés internationaux. Ainsi, conformément à l’autorisation de son Conseil d’Administration ainsi que de sa dernière Assemblée générale, le groupe a procédé à une émission pour un montant total de 1,5 milliard de dollars américains. Il s’agit du deuxième montant le plus important réalisé par le géant du phosphate. Ceci intervient après l’emprunt historique de trois milliards de dollars du Trésor sur le marché financier international en décembre de l’année dernière.



Dans le détail, cette nouvelle émission est composée de deux tanches de maturités de 10 et 30 ans, assorties de coupons respectifs de 3,750% et 5,125%, indique le communiqué du groupe. Les fonds levés devraient être utilisés pour le financement de la seconde phase de son programme d’investissement ainsi que pour le rachat partiel de ses obligations internationales existantes arrivant à maturité en 2024 et 2025, afin d’allonger le profil de maturité de sa dette. Il s’agit notamment de l’Eurobond de 1,25 milliard de dollars émis en 2014 et de l’emprunt obligataire de 1 milliard de dollars réalisé en 2015.



«L’objectif de cette démarche proactive de l’OCP est d’optimiser notre structure financière en tirant profit de l’évolution des conditions de marché», a indiqué, Mostafa Terrab, président directeur général d’OCP, cité dans le communiqué. Avec une souscription de plus de 4,7 fois pour un total d’environ sept milliards de dollars pour les deux tranches, cette transaction a connu un franc succès illustré par plusieurs indicateurs. Ceci a permis un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.



Par ailleurs, le choix du marché dollar, qui offre aussi des conditions très favorables, était justifié. Selon le communiqué, «le choix du dollar permet de maximiser la participation à l’échange, qui est l’un des objectifs clés, et de s’assurer d’une participation massive des investisseurs à l’opération pour en réduire le coût au maximum. Par ailleurs, notre chiffre d’affaires étant libellé en dollars, nous n’avons pas de risque de change». Les résultats de l’offre de rachat seront connus le 7 juillet 2021.



Recommandé pour vous

Leipzig : le Maroc préside le sommet du Forum international des transports

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a présidé, ce mercredi 18 mai 2022 à Leipzig, le lancement des travaux du sommet du Forum international des transports (FIT 2022), org…

Fonction publique : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi

Temps de lecture : 1 minute

Réuni ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de loi n° 30.22 …

ONMT : promotion de la destination Maroc à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Afin de promouvoir le tourisme et la destination Maroc, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a retrouvé, ce mercredi 18 mai 2022 à Lon…

Aïn Chock : l’INDH finance près de 47 projets

Temps de lecture : 1 minute

Depuis 2019, la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a alloué 5 millions de DH (MDH) pour financer 47 projet…

Le Maroc et le Portugal accélèrent l’accord de mobilité des travailleurs

Temps de lecture : 1 minute

Suite à la déclaration conjointe du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le secrétaire d’État portugais au Travail, Miguel Fontes, un grou…

Maroc-Allemagne : pour un renforcement de la coopération économique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a eu, mardi à Marrakech, des e…

Immobilier : baisse des prix au premier trimestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

Au premier trimestre de 2022, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une baisse trimestrielle de 0,3%. Ce repli est en li…

Oracle : inauguration d’un nouveau laboratoire R&D au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Oracle a annoncé la création d’une nouvelle unité d' »Oracle Lab » au sein de Casanearshore Park à Casablanca. Cette dernière fait partie …

Nouvelle hausse du prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Le prix des carburants poursuit sa flambée au Maroc, en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine qui a affecté les cours du pétrole.

Programme « Forsa » : plus de 150.000 dossiers de projets déposés

Temps de lecture : 1 minute

Un mois après son lancement, le programme « Forsa » a enregistré plus de 150.000 dossiers de projets, déposés sur la plateforme digitale dédiée…

Tourisme : les recettes en hausse de 80% à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’an…

Six milliards de DH de recettes attendues en 2022 pour la contribution sociale de solidarité

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que la taxe de solidarité a gé…