Accueil / Culture

Festival de Cannes : “Haut et Fort” de Nabil Ayouch en compétition officielle

Temps de lecture :

Festival de Cannes : Nabil Ayouch vers la Palme d’or

Le Maroc fait son grand come-back dans la compétition officielle du Festival de Cannes, notamment avec le prochain film de Nabil Ayouch »Haut et Fort » (titre anglais “Casablanca Beats”).C’est le compte Twitter officiel du festival qui a annoncé cette nouvelle :

La 74e édition de ce rendez-vous incontesté du cinéma international se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Elle marquera ainsi le retour du cinéma marocain dans cette prestigieuse compétition. Pour le Centre cinématographique marocain (CCM), «cette sélection est une première dans l’histoire du cinéma marocain au niveau du prestigieux Festival de Cannes, dont la 74e édition de 2021 s’impose comme l’événement cinéma le plus attendu cette année après la crise sanitaire mondiale».

La même source souligne que le Royaume a déjà participé à des sections parallèles du Festival, notamment « La semaine de la critique », « Un certain regard » ou « La quinzaine des réalisateurs ». Et d’ajouter que «cette présence en compétition officielle de 2021 témoigne de la notoriété internationale croissante du cinéma marocain et offre une chance de décrocher un prix dans la section officielle».

L’œuvre de Nabil Ayouch, produit par la société « Ali n’ Productions » en 2020,se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip-hop.

Ce long métrage figure parmi les 23 films qui seront en compétition lors de cette édition,dont « Les Olympiades » (Paris 13th District) de Jacques Audiard, « Tout s’est bien passé » de François Ozon, « Red Rocket » de Sean Baker, « Nitram » de Justin Kurzel, « Drive my Car » de Ryusuke Hamaguchi ou encore « La Fracture » de Catherine Corsini.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech lance les Summer series : un été de musique live au cœur de la ville ocre

Culture - Du 17 juillet au 30 août 2025, Marrakech accueille les Summer series au Blast avec 14 soirées live mêlant têtes d’affiche et jeunes talents.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Festival «Maroc des contes» : l’eau, la parole et la mémoire à l’honneur

Culture - À Rabat, le festival «Maroc des contes» célèbre la parole, l’eau et la mémoire, avec le Panama à l’honneur et les traditions orales à l’avant-scène.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Quand l’Aïta se réinvente sur scène

Culture - Porté par Wydad et Khalil, "Aïta mon amour" revisite un répertoire ancestral marocain en y insufflant modernité, sincérité et une profonde émotion féminine.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Première réussie au Maroc pour Jordan Rakei à Jazzablanca

Culture - Jazzablanca a vibré avec Jordan Rakei et Emel, fusionnant soul, jazz et sonorités nord-africaines pour une soirée musicale intense et pleine d’émotions.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Saad Lamjarred en concert au Mazagan : un retour très attendu sur scène au Maroc

Culture - Saad Lamjarred revient sur scène au Maroc lors des Mazagan Concerts 2025, avec un show exceptionnel et des duos inédits à El Jadida.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025

Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel

Culture - Le Maroc a signé à Genève un accord avec l’OMPI pour renforcer la protection juridique de son patrimoine culturel, incluant le caftan et le zellige.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2025
Voir plus

Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire