Brahim Ghali est désormais en Algérie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Brahim Ghali est désormais en Algérie

A
A
A
A
A

Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juin, le Front Polisario a affirmé que son leader Brahim Ghali a quitté l’Espagne depuisl’aéroport de Pampelune quelques heures seulement après avoir témoigné devant l’Audience nationale espagnole. Jalil Mohamed, porte-parole du groupe séparatiste, a assuré par la suite au quotidien espagnol El Pais que Ghali est arrivé « sain et sauf » en Algérie à bord d’un avion sanitaire privé français.

Citant des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères, le journal rapporte que le chef du Polisario a quitté la péninsule ibérique en utilisant les mêmes fausses pièces d’identité et passeport falsifié avec lesquels il est entré le 18 avril dernier dans le pays. La cheffe de la diplomatie espagnole a quant à elle soutenu que le Maroc a été avisé de ce départ « par voie diplomatique ». Notons que le gouvernement ibérique a à maintes reprises précisé qu’il a accepté d’accueillir Brahim Ghali dans l’hôpital San Pedro de Logroño pour des raisons humanitaires, notamment après son infection à la Covid-19.

Lire aussi :La justice espagnole laisse Brahim Ghali en état de liberté

Ainsi, malgré la crise diplomatique qu’a provoquée l’Espagne avec le Maroc en hébergeant le leader séparatiste, le juge Santiago Pedraz n’a pas adopté de mesures conservatoires à l’encontre de Ghali. Ce dernierest accuséde »torture », de « génocide », d’ »enlèvement » etde « viol ». Pedraz a cité le « manque de preuves » des plaignants qui ont déposé des plaintes contre Ghali ainsi que leur échec à « démontrer l’existence de motifs suffisants pour le tenir pour responsable d’un quelconque crime ». De plus, ledit juge a rejeté les appels de l’accusation à maintenir le dirigeant du Polisario en détention provisoire, déclarant qu’il était libre de quitter l’Espagne dès son rétablissement complet de la Covid-19.

Par ailleurs, Madrid a exprimé son souhaitde reprendre des relations diplomatiques normales avec le Maroc après le départ de Ghali, mais Rabat ne semble pas vouloir jeter cette affaire aux oubliettes. Pour le moment, tout porte à croire qu’il n’ya pas, ou peu, de chances que les deux pays puissent réparer et reprendre leurs liens politiques, autrefois amicales et très étroits.

Lire aussi :African Lion 2021 : l’Espagne ne participe pas à cette édition

Avec le départ rapide du leader du Polisario d’Espagne, plusieurs observateurs se demandent désormais si Santiago Pedraz a agi en pleine conformité avec la loi espagnole, ou si des motivations politiques l’ont forcé à libérer Ghali.Une chose est sûre, le retour de Ghali en Algérie sans un procès complet et transparent risque de détériorer davantage les futures relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Partis politiques : enquête sur l’autofinancement des militants de l’ombre

Zéro subvention, 100.000 DH de leur poche. Qui sont ces militants marocains qui se ruinent par pure conviction pour un parti ? Plongée inédite dans l’économie de la sueur.

Sabrina El Faiz - 5 septembre 2026
Sahara : le Danemark salue le plan marocain d’autonomie

Le Danemark qualifie le plan marocain d’autonomie de « bonne base » pour une solution agréée par les parties et réaffirme son soutien au processus onusien.

Wissal Bendardka - 4 septembre 2026
Avocats VS Justice : pourquoi la crise dépasse désormais la loi 66.23

Derrière les désaccords sur certaines dispositions, c’est désormais la confiance entre les avocats et les pouvoirs publics. Analyse de la contestation de la loi 66.23.

Othman Dadas (stagiaire) - 4 septembre 2026
Le roi Mohammed VI adresse ses félicitations au roi de Norvège Haakon VIII

Le roi Mohammed VI félicite le roi Haakon VIII pour son accession au trône et réaffirme l’amitié entre le Maroc et la Norvège. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2026
Législatives 2026 : les femmes gagnent du terrain, mais le chemin reste long

Les législatives 2026 garantissent 90 sièges aux femmes, mais leur accès aux circonscriptions locales reste limité, freinant une parité politique effective.

Mouna Aghlal - 4 septembre 2026
Handicap : la prévalence atteint 8,7% en 2026

Le taux de prévalence du handicap au Maroc atteint 8,7% en 2026, en hausse de 1,9 point depuis 2014.

Mouna Aghlal - 4 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire