Les Marocains sont appelés à se présenter aux urnes, le 8 septembre prochain © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Ce qu’il faut savoir sur les élections des chambres professionnelles

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La date des élections aux chambres professionnelles a été fixée au 6 août 2021. De son côté, le dernier délai de dépôt des nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales a été fixé quant à lui au dimanche 30 mai 2021. À l’issue de ces élections, des représentants seront élus dans les différentes chambres professionnelles. Parmi ces représentants, vingt d’entre eux siègeront à la Chambre des conseillers. Comment se déroulent donc ces élections et dans quel cadre ? Éclairages.

Temps de lecture : 3 minutes

Les élections approchent à grands pas. Le ministère de l’Intérieur a fixé la date du vendredi 6 août 2021 pour l’élection des membres des chambres professionnels. Une date qui a été approuvée ce mercredi en Conseil de gouvernement. Par la même occasion, le département de Laftit a donné 21 jours aux membres des chambres professionnelles (Agriculture, commerce, industrie et services, artisanat et chambres de pêche maritime) pour le dépôt des nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales (du 10 au 30 mai courant).



En effet, durant cette période, les professionnels non inscrits sur les listes actuelles ayant rempli les conditions légales requises et âgées de 18 ans et plus doivent présenter leurs demandes d’inscription sur la liste électorale de la Chambre dont ils relèvent et déposer les dossiers d’inscription aux bureaux de l’autorité administrative locale dont dépend leur activité professionnelle.



Des commissions administratives mises en place par l’Intérieur se réuniront du 31 mai au 2 juin 2021 pour examiner les nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription et effectuer les corrections nécessaires et les radiations légales.



Lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur les élections professionnelles prévues en juin prochain



Les délais de dépôt des listes seront révisés du 6 au 12 juin, à la fois au sein des Chambres professionnelles et dans les bureaux des autorités administratives compétentes. La mise à jour définitive des listes électorales des Chambres professionnelles est prévue pour le 24 juin.



L’objectif de ces élections est que des membres soient élus dans chacune des différentes chambres professionnelles. Par la suite, ces “grands électeurs” vont à leur tour élire ceux qui vont atterrir à la Chambre des conseillers. En effet, 20 membres de toutes les chambres confondues seront élus la Chambre des conseillers et complèteront ainsi les 120 membres de cette instance (72 membres élus dans les collectivités territoriales, 20 membres des représentants de salariés en plus de 8 membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc).



Le PAM vainqueur en 2016



Durant les élections des chambres professionnelles en 2016, c’est le parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) qui a remporté le plus de sièges (408 sièges). Ces derniers ont glané 142 sièges au niveau des chambres de l’agriculture, 151 au niveau des chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS), 101 sièges au niveau des chambres d’artisanat et 14 sièges au niveau des chambres des pêches.



Le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en seconde position avec 351 sièges, répartis sur les chambres d’agriculture (126), de commerce d’industrie et de services (124), d’artisanat (88) et des chambres des pêches (13).



Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) complète le podium avec 326 sièges, dont 112 au niveau des chambres de l’agriculture, 123 au niveau des CCIS, 73 au niveau des chambres d’artisanat et 18 au niveau des chambres des pêches. Les candidats sans appartenance politique ont occupé la 4e place avec 258 sièges tandis que le Mouvement populaire (MP) est arrivé 5e avec 202 sièges.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…