Ce qu’il faut savoir sur les élections professionnelles prévues en juin prochain
A
A
A
A
Il reste moins de deux mois avant les élections professionnelles. Un rendez-vous très important pour le renouvellement des instances. L’enjeu est grand. 20 sièges sont à pourvoir à la Chambre des conseillers. Toutes les entreprises comptant dix salariés et plus sont concernées. Ces dernières sont tenues par la loi de participer à ces élections. Ce n’est donc pas un choix, mais une obligation juridique.
Un site en ligne pour organiser les élections du privé
Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a annoncé ce mercredi le lancement d’un site en ligne spécial pour les élections des délégués des salariés du secteur privé. En plus du cadre juridique régissant les élections pour l’année 2021, le site www.travail.gov.ma intègre plusieurs informations liées à ce processus, les conditions d’éligibilité à la candidature et la liste actualisée des établissements employant au minimum dix salariés, classés en fonction de leur répartition géographique.
Le site rentre dans le cadre de l’effort ministériel visant à faciliter l’accès à l’information, garantir l’égalité des chances et la transparence des processus électoraux.
Ci-dessous, des dates clés de l’organisation de ces élections :
Les syndicats recommandent le report des élections à une date ultérieure
L’Organisation démocratique du Travail (ODT) a souligné que les dates proposées en juin ne sont pas idéales pour la bonne tenue de ces élections. L’ODT avance que l’état d’urgence sanitaire se poursuivra au moins jusqu’au 20 mai, ce qui va empêcher les centrales syndicales et les candidats aux élections de bien se préparer et de tenir leurs campagnes électorales. L’organisation assure qu’il faut au moins 45 jours avant le jour J, pour la préparation des listes des candidats, la présentation des candidats et la prise de contact avec les électeurs. De plus, elle souligne que cette date coïncide avec la période des examens dans l’enseignement, ce qui risque d’être perturbant pour les candidats de ce secteur, dont les enfants auront des examens à passer. L’ODT recommande de programmer ces élections après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
De son côté, la Confédération démocratique du Travail (CDT) a indiqué avoir appelé le ministère à maintes reprises à la révision du cadre juridique de ces élections. En vain. Selon la CDT, le dispositif législatif des élections professionnelles, adopté en 1997 suite au premier dialogue social de 1996, est dépassé et ne répond plus aux changements que connaît le monde du travail.
“Une étape importante pour renforcer la démocratie professionnelle”
Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a souligné ce mercredi que les élections des délégués des salariés sont «une étape importante pour le renfoncement de la démocratie représentative professionnelle et la consolidation de la culture d’entreprise citoyenne». Il a également mentionné que «les délégués des salariés sont devenus un pilier fondamental du système d’organisation de la relation de travail, dès lors qu’ils s’impliquent dans la gestion de l’entreprise et contribuent au développement et à l’amélioration des relations professionnelles et au règlement des conflits de travail».
Concernant les moyens mis en œuvre pour réussir cette opération, le ministre a souligné que des commissions de commandement et de suivi aux niveaux central et régional ont été créées et seront chargées de former les inspecteurs de travail et les responsables des services régionaux et provinciaux du ministère.
Rappelons que le PAM a reçu le plus grand nombre de votes lors des élections professionnelles de 2015 (18%), suivi de l’Istiqlal (16%), du RNI (15%), du MP (9%), du PJD, (9%), de l’USFP (7,5%) et du PPS (5%).
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025