Quotient électoral : verdict de la Cour constitutionnelle

A
A
A
A
La décision 120/21 de la Cour constitutionnelle, rendue ce vendredi, fera date. En effet, elle concerne les nouvelles lois électorales et le recours du Parti de la justice et du développement (PJD) par rapport au quotient électoral. La Cour présidée par Saïd Ihraï a validé trois lois organiques récemment adoptées par le Parlement, à savoir : laloi organique relative àla Chambre des représentants, celle relative à laChambre des conseillerset celle relative àl’élection des collectivités territoriales.
Pour ce qui est de la loi organique relative à la Chambre des représentants et qui prévoit un changement du quotient électoral avec le calcul sur la base des inscrits aux listes électorales au lieu du nombre de votants,la Cour constitutionnelle estime quela Constitution ne contient pas d’indication sur le quotient électoral qui reste du ressort de l’institution législative. De ce fait,la Cour constitutionnelle se dit incompétente pour commenter ce mécanisme à partir du moment où il n’estpas contraire aux dispositions de la Constitution.
Le PJD a quant à lui déjà entamé les consultations pour les accréditations de ses candidats aux prochaines élections en modifiant les critères de sélection, de sorte à ce que les têtes de listes soient capables de décrocher la victoire.
Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026