Siège du Haut-Commissariat au plan © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Conjoncture : les branches industrielles à l’équilibre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié ce mardi sa note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs industriels.



Il en ressort qu’au 4e trimestre 2020, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une augmentation de la production dans les branches de la « Métallurgie », de la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » et de l’ »Industrie pharmaceutique », et d’une diminution de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons » et de la « Fabrication d’équipements électriques ».



Aussi, au T4-2020, la production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production des « Autres industries extractives ».



Enfin, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une baisse au titre du dernier trimestre de 2020. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la diminution d’activité dans les branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments ».



Pour ce qui est des prévisions, au 1er trimestre 2021, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une légère augmentation de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des « Industries alimentaires » et de l’ »Industrie chimique » et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ »Industrie automobile » et de la « Fabrication d’autres matériels de transport ».



Quant aux entreprises de l’industrie extractive, elles prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates.



Et pour terminer, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 1er trimestre 2021, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments ».



Recommandé pour vous

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert d…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&r…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par…

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à…

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedi…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation …

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a…

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du m…

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la mêm…

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Temps de lecture : 2 minutes À un mois des fêtes de fin d’année, la plupart des grands hôtels de Marrakech affichent déjà des taux de réservation qui avoisinent les 70%. Joint par…

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements clima…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, o…