Quotient électoral : la Cour constitutionnelle saisie par le PJD

image defaut author user

Temps de lecture :

Le PJD se tourne vers la Cour constitutionnelle dans sa requête concernant le quotient électoral © DR

A
A
A
A
A

Vendredi, la Chambre des Conseillers a adopté 4 projets de lois organiques relatifs aux élections. Trois textes ont été adoptés à la majorité et le 4e relatif aux partis politiques, à l’unanimité. En ce qui concerne le quotient électoral qui sera basé sur le nombre d’inscrits aux listes électorales au lieu du nombre de votants, le Parti de la justice et du développement (PJD) continue de s’y opposer et a décidé de saisir la Cour constitutionnelle. Détails.

Le processus d’adoption desprojets de lois électorales va bon train. Ce dernier a passé le cap des conseillers vendredi dernier. Trois textes ont été adoptés à la majorité et le 4e, relatif aux partis politiques, a été adopté à l’unanimité, en séance plénière. D’un autre côté, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a accepté les deux propositions d’amendement du PJD relatives au quotient et au seuil électoral. Les autres groupes mis à part la Confédération démocratique du travail (CDT), ont voté contre cet amendement. Une situation assez “spéciale” puisque c’est la première fois que la majorité, au sein du Parlement prend une position différente du ministre de l’Intérieur.

Lors de sa prise de parole, Abdelouafi Laftit a rappelé que ce nouveau dispositif électoral «vise à consacrer une culture de concurrence loyale et équitable entre les partis». Il a également souligné que l’objectif est d’aboutir à la mise en place d’institutions représentatives solides et cohérentes. Pour ce dernier, la réalisation de cet objectif reste conditionnée par la volonté des acteurs politiques à privilégier l’intérêt public.

Le ministre a également rappelé quelques nouveautés des nouvelles lois électorales comme la suppression de la discrimination positive au profit des jeunes, l’élargissement de l’interdiction du cumul des fonctions et une meilleure représentativité des femmes. En effet, les prochaines élections locales connaîtront l’augmentation du nombre des sièges réservés aux femmes, fixé au tiers au niveau des Conseils de préfectures et de provinces, en plus de l’amélioration de la représentativité des femmes dans les Conseils communaux.

Quotient électoral : la Cour constitutionnelle va trancher

Le quotient électoral est sans doute le point qui a suscité le plus de tensions entre les différents partis politiques sous la coupole du Parlement. Malgré l’adoption de la révision du mode de calcul, le parti de la lampe ne compte pas s’arrêter là et va saisir la Cour constitutionnelle. Dans une conférence de presse qui a eu lieu quelques heures après le vote des textes en plénière à la Chambre des conseillers, Nabil Chikhi, chef du groupe du PJD à la deuxième Chambre estime que le changement introduit risque de porter atteinte à la crédibilité des institutions et à la confiance des citoyens. «Nous espérons que la Cour constitutionnelle va mettre fin à cette aberration», souligne Chikhi.

Lire aussi:Quotient électoral : le mécanisme qui divise [Infographie]

De son côté, l’ex-président du Conseil national du PJD, Iriss El Azami El Idrissi, a souligné dans une vidéo partagée la semaine dernière sur son compte Facebook que «La révision du Code électoral est une erreur stratégique grave que l’histoire démontrera». Il souligne également avoir été surpris par la manière avec laquelle (les opposants) ont défendu la réforme du système électoral. «Ils manquaient de conviction lors de leur prise de parole car ils savent qu’ils défendent des règles qui vont à l’encontre de leurs propres principes».

Devant la Cour constitutionnelle, le PJD compte brandir la carte de l’article 2 de la loi fondamentale qui stipule que «la souveraineté appartient à la Nation qui l’exerce directement par voie de référendum, et indirectement par l’intermédiaire de ses représentants. La Nation choisit ses représentants au sein des institutions élues par voie de suffrages libres, sincères et réguliers». La Cour constitutionnelle va-t-elle donner raison aux PJDistessur ce point ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire