Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initialement destinés à l’Autorité palestinienne vers les «familles des victimes du terrorisme». Cette mesure, jugée «incroyablement erronée» par Washington, a suscité une vive réaction.

«Le département d’État estime que cette décision du ministre est profondément incorrecte», a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État, lors d’une conférence de presse. Miller réagissait à l’annonce du décret signé par Bezalel Smotrich, prévoyant le transfert de quelque 35 millions de dollars des fonds gelés de l’Autorité palestinienne vers les victimes du terrorisme. Smotrich a justifié ce transfert en accusant l’Autorité palestinienne de soutenir le terrorisme en finançant les familles des auteurs d’attentats et des prisonniers.

Lire aussi : OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Washington met en garde contre les risques de déstabilisation en Cisjordanie occupée

Selon Washington, cette décision pourrait déstabiliser davantage la Cisjordanie occupée et compromettre la sécurité d’Israël. Le département d’État a exprimé sa préoccupation face à la montée des violences en Cisjordanie occupée, exacerbée par le conflit en cours dans la bande de Gaza. Matthew Miller, a souligné que le gouvernement américain a clairement indiqué au gouvernement israélien que ces fonds appartiennent au peuple palestinien et devraient être transférés à l’Autorité palestinienne sans délai.

Le porte-parole américain a également rappelé que l’Autorité palestinienne a œuvré pour maintenir la stabilité en Cisjordanie, notamment depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché une riposte militaire intense dans la bande de Gaza.

Selon les accords des années 1990, Israël collecte des fonds pour l’Autorité palestinienne et doit les lui reverser. Toutefois, depuis le 7 octobre, ces transferts ont été suspendus par Israël. La Banque mondiale a récemment averti que l’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, était au bord de la crise financière en raison de l’interruption de ces ressources et de la récession économique sévère qui frappe les territoires palestiniens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Palestine

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Palestine

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
Palestine

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Palestine

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Palestine

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Palestine

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Palestine

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire