Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il a dévoilé que plus de 8.000 jeunes enfants, tous âgés de moins de cinq ans, ont été traités pour des cas de malnutrition aiguë dans ce territoire assiégé. Un chiffre alarmant qui inclut également la mort tragique de 28 enfants attribuée à cette crise nutritionnelle.

Lire aussi : Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

L’OMS face à la crise humanitaire à Gaza

Face à cette crise, les efforts de l’OMS pour améliorer les services de nutrition ont été entravés par des conditions de sécurité précaires qui limitent l’opérationnalité des infrastructures médicales. Seulement deux centres de stabilisation sont actuellement en mesure de fonctionner pour traiter les cas les plus graves de sous-nutrition. Le directeur général a souligné les défis supplémentaires posés par l’insécurité, le manque d’eau potable et des systèmes d’assainissement déficients, exacerbant le risque de malnutrition infantile.

En plus de la situation à Gaza, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a également évoqué une crise sanitaire croissante en Cisjordanie occupée, marquée par 480 attaques contre les installations de soins depuis le début des hostilités, entraînant des pertes humaines et de nombreux blessés. Il a critiqué le développement continu de colonies illégales qui entrave l’accès des palestiniens à des soins médicaux essentiels.

Dans ce contexte de violence et de crise humanitaire, le directeur de l’OMS a réaffirmé que la solution durable à ces multiples crises demeure la paix. Et de déclarer que «le meilleur remède est la paix», un appel pressant à une résolution pacifique des conflits qui continuent de ravager la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Gaza

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
Gaza

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Gaza

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Gaza

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Gaza

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Gaza

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Gaza

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire