Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Voie express Tiznit-Dakhla : mise en service d’un grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra

Voie express Tiznit-Dakhla : mise en service d’un grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des célébrations marquant le 24ᵉ anniversaire de la fête du Trône, un grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra a été mis en service à Laâyoune, samedi. Il fait partie du projet de la voie express Tiznit-Dakhla et sa réalisation a nécessité une enveloppe de 107,6 millions de DH (MDH).

Ce pont, inauguré par le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a été conçu dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il a pour objectifs principaux d’améliorer le trafic routier dans la région, de lutter contre les crues de l’Oued Sakia El Hamra et de mettre l’axe routier en conformité avec les normes internationales.

D’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 14 mètres, cette infrastructure majeure a été achevée dans un délai de 30 mois et il est composé de 15 travées, chacune ayant une longueur de 40 mètres. Elle contribuera à renforcer l’accessibilité et les connexions routières dans la région, favorisant ainsi le développement économique et social de Laâyoune et de ses environs.

À cette occasion, Bekrate et la délégation l’accompagnant ont suivi des explications sur l’état d’avancement des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla dans la région de Laâyoune, qui a atteint 98%.

La section Laâyoune-Tarfaya, sur une longueur de 97 km, a été achevée à 100%, mobilisant un investissement global de 529 MDH. Et concernant la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 116 km, pour un coût de 608 MDH, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 95% et dont l’achèvement est prévu en mois d’août.

Il est à rappeler que la région Laâyoune-Sakia El Hamra compte également deux autres ouvrages d’art faisant partie de la voie express Tiznit-Dakhla, à savoir celui au niveau de l’Oued Aoudri à 180 km au Nord de Laâyoune, qui a été réalisé à 100%, nécessitant un montant de l’ordre de 17,5 MDH.

Il s’agit aussi de la construction du deuxième viaduc sur la voie de contournement de Laâyoune sur l’Oued Sakia El Hamra, d’une longueur de 1.725 m, pour une enveloppe budgétaire d’environ 1,3 milliard de DH (MMDH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pont Oued Sakia Al Hamra

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Pont Oued Sakia Al Hamra

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Pont Oued Sakia Al Hamra

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Pont Oued Sakia Al Hamra

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Pont Oued Sakia Al Hamra

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Pont Oued Sakia Al Hamra

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Pont Oued Sakia Al Hamra

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Pont Oued Sakia Al Hamra

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire