Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques
Croissant lunaire © DR
A
A
A
A
On connaît la date de Aïd Al-Mawlid 1447…
Mais quand tombera le jour férié tant attendu début septembre ? Les enfants sont ravis, ils commenceront une semaine plus tard… Mais les parents, eux, auront-ils droit à un jour de repos ? C’est la question que LeBrief a posé à l’astronome Abdelhafid Bani.
Selon des calculs méticuleux, il nous explique que Aïd Al-Mawlid 1447 au Maroc devrait avoir lieu le vendredi 5 septembre 2025.
Lire aussi : Le 1er Safar 1447 correspondra au samedi 26 juillet 2025
Selon ses calculs, le croissant lunaire marquant le début du mois de Rabi’ al-Awwal ne sera pas visible le samedi 23 août 2025, correspondant au 29 Safar 1447 H. A Rabat, la conjonction lunaire (naissance du croissant) surviendra à 07h06 (heure locale) et la Lune ne restera à l’horizon qu’environ 18 minutes après le coucher du soleil, un délai insuffisant pour permettre une observation à l’œil nu.
En conséquence, Safar comptera 30 jours et le 1er Rabi’ al-Awwal sera le lundi 25 août 2025. Par projection, le 12 Rabi’ al-Awwal, correspondant à la célébration de Aïd Al-Mawlid, devrait donc tomber le vendredi 5 septembre.
Abdelhafid Bani précise, toutefois, que ces prévisions astronomiques ne remplacent pas la procédure officielle : la date définitive sera confirmée par les autorités religieuses marocaines, uniquement sur la base de l’observation à l’œil nu du croissant lunaire.
L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026Un ancien responsable de la police de Oued Zem est détenu après une enquête de la BNPJ sur une affaire présumée d’escroquerie liée à un faux marché public.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025