L'agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) © DR
La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence de Saïd Mouline, directeur général de l’agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Cet événement marque une étape importante dans le renforcement de la coopération internationale en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.
Lors de son discours d’ouverture, Lydie Evrard, directrice générale adjointe chargée de la sûreté et de la sécurité nucléaires à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a souligné l’importance du GNSSN comme plateforme pour le partage des idées, des perspectives et des approches nationales. Cette collaboration internationale vise à connecter, collaborer, renforcer les capacités, et partager les connaissances et les services parmi les participants.
Sous la présidence de Mouline, le GNSSN met l’accent sur le partage des connaissances et des meilleures pratiques, tout en favorisant les partenariats entre les entités gouvernementales et les organisations impliquées dans la sûreté et la sécurité nucléaires. Le programme de la réunion comprend des présentations sur les réalisations du GNSSN, une vue d’ensemble sur la Commission internationale de la radioprotection (ICRP), ainsi que les défis et opportunités liés à la régulation des nouvelles technologies.
Un point saillant de la réunion est la création d’un nouveau réseau régional : le réseau de sûreté et de sécurité radiologique des Caraïbes. Ce réseau vise à renforcer la coopération régionale et à promouvoir la sûreté et la sécurité nucléaires dans cette zone géographique. Mouline a exprimé sa conviction que le travail collaboratif permettra de créer un cadre global facilitant le partage des idées et des approches nationales. Il a également salué l’engagement de la vice-présidente jamaïcaine, dont le soutien et la contribution sont essentiels à la promotion des objectifs du GNSSN dans les Caraïbes.
Cette réunion marque une avancée vers le renforcement du cadre mondial de sûreté et de sécurité nucléaires. En favorisant la collaboration, le transfert des connaissances, et le partage des expériences entre ses 113 membres, le GNSSN maintient un haut niveau de sûreté et de sécurité dans les installations et activités nucléaires.
Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte
Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique
Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024