Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d’échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition. La séance, présidée par Driss Chtaïbi (USFP), a fait l’objet d’accusations de l’opposition envers le gouvernement, qu’elle accuse d’exagérer dans les absences de ministres aux séances parlementaire sous le prétexte de la solidarité gouvernementale.

En effet, ce lundi, 3 ministres se sont excusés et ont délégué au ministre chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, de répondre à leur place. Il s’agit de Younes Sekkouri, de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

 

Une interruption de 25 minutes

Le commentaire du président de séance, qualifiant la solidarité gouvernementale d' »exagérée« , a provoqué l’indignation des députés de la majorité, tandis que l’opposition approuvait cette remarque.

 

Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

 

Dans le même ordre d’idées, les députés de l’opposition ont critiqué l’absence de membres du gouvernement, qu’ils considèrent comme une insulte au pouvoir législatif et au fonctionnement du parlement. Il est inacceptable, selon Idriss Sentissi, président du groupe Haraki au parlement, qu’un ministre représente trois ministres en même temps. De même, Abdel Rahim Chahid, président du groupe socialiste au parlement, a dénoncé la présence sporadique d’un ministre, qui n’a assisté qu’à quatre sessions sur 23.

La séance a été levée pendant 25 minutes avant de reprendre son cours normal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Chambre

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Chambre

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Chambre

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Chambre

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
Chambre

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
Chambre

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Chambre

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire