Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix
Viande bovine © DR
A
A
A
A
Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) et celui de la viande bovine entre 85 et 90 DH/kg. En gros, le prix de la viande rouge a finalement atteint les 100 DH/kg.
Pour les professionnels, les raisons majeures de cette flambée sont multiples. On cite notamment la sécheresse qu’a connue le Royaume, la hausse des prix des aliments de bétail en raison de l’envolée des prix à l’échelle mondiale, en plus de l’augmentation des coûts de production des viandes rouges. Cela a engendré une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage.
Contacté par LeBrief, M’Hammed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), nous explique cette hausse sans précédent des prix. Selon lui, «tous les éléments qui interviennent dans les coûts de production des viandes rouges à hauteur de 80% ont doublé voire triplé. Par exemple, par rapport à 2020, l’orge qui était à 3 DH est passé à 6 DH, le maïs pareil».
«Aujourd’hui, on est dans une situation où les producteurs ne gagnent pratiquement rien, mais ils résistent et attendent une bonne année», a-t-il soutenu.
Lire aussi : Akhannouch : plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains
La condition de poids supprimée
Pour faciliter l’approvisionnement du marché national en viandes rouges, plusieurs moyens réglementaires ont été fournis aux importateurs. C’est ce qu’a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, ce jeudi 26 janvier.
Lors de son point de presse hebdomadaire après la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a fait savoir que la condition de poids a été supprimée définitivement. Cette mesure permettra aux importateurs de fournir des animaux destinés à l’abattage de divers poids. L’objectif est d’approvisionner rapidement le marché national.
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte
Les droits d’importation des bovins suspendus
Aussi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.47 modifiant le décret n°2.22.818 du 22 rabia I 1444 (19 octobre 2022) portant suspension des droits d’importation des bovins.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce décret vise à garantir un approvisionnement normal du marché local en viande bovine. Il a également pour but de surmonter l’obstacle consistant à fixer le poids des vaches à 550 kg. Et de mettre l’accent sur les difficultés que trouvent les fournisseurs, en particulier au sein de certains marchés et pays qui sont loin de l’Union européenne (UE).
«Cette disposition prise par le gouvernement va permettre à nos opérateurs d’importer du bétail notamment du Brésil», a affirmé notre intervenant.
De plus, Baïtas a soutenu que le gouvernement cherche à mettre en place d’autres mécanismes qui seront annoncés dans les prochains jours, en vue d’encourager l’importation de ces produits.
Par ailleurs, ledit décret a aussi pour objectif de permettre aux importateurs d’accéder aux marchés fournissant des grands poids qui seront destinés directement à l’abattage pour couvrir les besoins du marché national.
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025