Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s’est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réalisés et établir une feuille de route pour les prochaines étapes.

En présence de représentants des départements ministériels, des présidents des régions et des walis, la réunion a souligné l’importance de la convergence entre l’action gouvernementale et régionale pour promouvoir un développement intégré. À cette occasion, la présidente de l’Association des régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, a salué le succès du chantier royal et précisé que le mandat actuel se concentre sur la mise en œuvre effective des projets sur le terrain.

De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a évoqué les plans de développement régional signés et approuvés. Le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, a pour sa part mis en avant l’importance de l’emploi et de la formation professionnelle au niveau régional.

La réunion a également abordé la gestion des réseaux routiers et des ressources en eau, et la préparation des deuxièmes assises nationales de la régionalisation avancée prévues en décembre.

Enfin, les discussions ont souligné la nécessité de renforcer la coordination et les ressources humaines pour améliorer les performances régionales et accélérer la mise en œuvre des projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Régionalisation avancée

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Régionalisation avancée

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Régionalisation avancée

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Régionalisation avancée

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Régionalisation avancée

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
Régionalisation avancée

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
Régionalisation avancée

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Régionalisation avancée

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire