Accueil / Monde

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Temps de lecture

Le Maroc t la Palestine ambitionne une coopération dans le domaine agricoleDans un champ agricole du côté israélien de la zone frontalière entre Israël et la bande de Gaza, en septembre 2022. En arrière-plan : un char de l’armée israélienne. © Flash 90

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a rencontré, ce vendredi 17 janvier à Berlin, son homologue palestinien, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia, afin d’examiner les possibilités de renforcer la coopération entre le Maroc et la Palestine dans le secteur agricole.

Lors de cette réunion bilatérale, tenue en marge de la 89ᵉ édition de la Semaine verte de Berlin du 17 au 26 janvier, les discussions ont porté principalement sur trois axes de coopération, qui sont les forêts, l’irrigation et la production agricole, a précisé le ministre palestinien.

Lire aussi: Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Dans ce sens, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia a souligné l’importance du Maroc en tant que partenaire stratégique pour la Palestine, notamment dans le domaine agricole. Il a également salué les relations profondes et fraternelles qui lient les deux nations et leurs peuples. « Cette relation repose sur des bases solides. Le Maroc est un pays frère, cher à nos cœurs« , a-t-il déclaré.

D’ailleurs, le Maroc est présent à cette 89ᵉ édition de la Grüne Woche avec un pavillon mettant en lumière son patrimoine culturel et sa richesse agricole, à travers une diversité de produits du terroir authentiques et des articles à haute valeur ajoutée, conformes aux standards internationaux de qualité et de durabilité.

Inauguré par Ahmed El Bouari en compagnie de son homologue allemand, Cem Özdemir, le pavillon marocain rassemble 21 exposants représentant 39 coopératives issues des 12 régions du Royaume. On y retrouve des produits typiquement marocains tels que l’huile d’argan et ses dérivés, l’huile d’olive, le safran, les dattes ainsi que des plantes aromatiques et médicinales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin

Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire