Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils
SM le Roi Moham:med VI avec le Président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen. © DR
A
A
A
A
À deux jours de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, le Roi Mohammed VI dans sa qualité de Président du Comité Al-Qods, exprime sa satisfaction quant aux avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils, qui ont éclaté depuis le 7 octobre 2023.
En effet, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique «Le Royaume exhorte toutes les parties, palestiniennes comme israéliennes, à saisir cette opportunité pour instaurer la paix et à faire preuve d’un engagement sincère et constructif, en s’abstenant de toute approche opportuniste ou dictée par des circonstances temporaires».
Lire aussi: Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile
Le communiqué souligne également l’espoir du Royaume que cet accord de cessez-le-feu soit scrupuleusement respecté et qu’il permette non seulement de mettre un terme aux attaques contre les civils, mais aussi de favoriser le retour des déplacés et d’assurer un accès rapide et suffisant à l’aide humanitaire. Et comme l’a rappelé dernièrement le Roi, « il est crucial de ne pas sortir d’une crise pour en entrer dans une autre ».
Enfin, le communiqué affirme que cet accord de cessez-le-feu devrait servir de tremplin vers un véritable processus de paix, visant la création d’un État palestinien indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant en coexistence pacifique aux côtés d’Israël.
Coface abaisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2026 à 2,3%, sur fond de tensions au Moyen-Orient, d'inflation persistante et de risques accrus.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le Canada réaffirme son soutien à l'ACEUM et veut poursuivre les discussions avec les États-Unis et le Mexique malgré le refus américain de le renouveler.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La canicule de juin a causé 1.029 décès en Espagne, un record historique, touchant principalement les personnes âgées et les femmes.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026