Vagues de chaleur : le risque d’intoxications alimentaires augmente
Un sandwich © DR
A
A
A
A
Chaque été, les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et durent de plus en plus longtemps. Si leurs effets sur la santé, comme la déshydratation ou les coups de chaleur, sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.
Des bactéries qui profitent de la chaleur
Les chercheurs expliquent que lorsque les températures ambiantes sont élevées, les maladies d’origine alimentaire se multiplient, en particulier celles causées par des bactéries comme la salmonelle, la campylobactérie ou encore la bactérie Escherichia coli.
En cause : les aliments restent exposés plus longtemps à la température ambiante, qui est déjà élevée à cette période de l’année. Or la chaleur, l’humidité, la pluie ou le vent sont autant de facteurs qui favorisent la prolifération de ces microorganismes dans la nourriture.
Canicule et pollution de l’air : un cocktail dangereux pour la santé
Les maladies d’origine alimentaire représentent déjà un problème de santé majeur en Europe. L’Espagne, par exemple, fait partie des pays les plus touchés, avec le sixième plus grand nombre de cas enregistrés sur le continent.
Un phénomène amplifié par le changement climatique
Le changement climatique aggrave la situation. Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et intenses en Europe, notamment dans la région méditerranéenne, accentuent encore ce phénomène.
Les fortes températures représentent un risque supplémentaire pour la sécurité alimentaire. Lorsque la chaleur s’installe, les cas d’infections liées à la consommation d’aliments contaminés peuvent augmenter et entraîner davantage d’hospitalisations.
La chaîne du froid mise à l’épreuve
Durant cette période, la chaîne du froid peut être plus facilement rompue, notamment lors du transport ou du stockage des produits frais. Les aliments comme la viande, le poisson, les produits laitiers et certains plats préparés sont particulièrement sensibles à ces variations de température.
Pour limiter les risques, il est jugé important de maintenir les aliments à la bonne température tout au long de la chaîne alimentaire, de la production jusqu’au moment de la consommation.
À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le Maroc observera le 12 août une éclipse solaire partielle exceptionnelle. Jusqu’à 92% du Soleil sera occulté, mais l’observation exige une protection adaptée.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Des orages accompagnés de grêle et de vents violents sont annoncés dans plusieurs provinces, tandis qu’une forte vague de chaleur touchera le Sud du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025