USFP et PPS : union pour une déclaration politique conjointe

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

USFP et PPS : union pour une déclaration politique conjointeL’USFP et le PPS scellent leur déclaration politique commune. © DR

A
A
A
A
A

Suite à la rencontre entre Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (l’USFP), et Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), les deux partis ont par la suite initié des réunions préparatoires via une commission mixte. Ainsi, le 15 décembre 2023, leurs bureaux politiques ont tenu une réunion importante afin d’examiner la situation nationale et formuler une réponse appropriée, aboutissant à une déclaration politique détaillée.

Évaluation de la situation nationale et réaffirmation des valeurs

Dans le cadre de cette déclaration, les partis reconnaissent leur rôle constitutionnel et leur responsabilité dans la sphère nationale, tout en se référant à leur histoire militante commune et à leur appartenance au mouvement démocratique progressiste. De plus, ils soulignent leur position actuelle dans l’opposition, ainsi que les défis auxquels le pays fait face, et également les opportunités disponibles à divers niveaux.

Par conséquent, l’USFP et le PPS, en procédant à une évaluation objective de la situation nationale, réaffirment l’importance des avancées réalisées dans la résolution du dossier de l’intégrité territoriale du pays. En outre, ils notent les réactions adverses à ces avancées et soulignent l’importance de continuer à défendre cette intégrité territoriale, tout en renforçant la démocratie, l’économie et le social à l’intérieur du pays.

De même, ils critiquent les méthodes et pratiques corruptives des élections de 2021, tant à l’échelle nationale que territoriale, lesquelles ont conduit à un déséquilibre institutionnel préjudiciable à la démocratie et au développement. D’où l’appel à la formation d’un front national et à l’émergence d’un mouvement social citoyen pour proposer une alternative et rétablir l’équilibre face à la domination gouvernementale.

Enfin, la déclaration souligne aussi l’urgence de revitaliser la politique nationale en mettant pleinement en œuvre la Constitution de 2011, dans le but de restaurer la confiance dans l’action politique et institutionnelle, et de créer un environnement propice à des élections justes et propres.

Engagement pour la réforme et le développement

Ainsi, les partis soulignent l’importance de l’unité dans la lutte commune des forces progressistes pour consolider la démocratie et réaliser des réformes économiques, sociales et politiques majeures. Ils perçoivent les défis économiques et sociaux actuels comme une opportunité pour réaliser des réformes substantielles et des ruptures nécessaires, alignées sur leurs programmes et le nouveau modèle de développement national.

En conclusion, les deux partis s’engagent à renforcer leur action commune dans tous les domaines, tout en restant ouverts à la collaboration avec d’autres acteurs démocratiques patriotes, et ce, tout en respectant l’éthique et les valeurs de l’action commune, ce qui contribue ainsi au progrès démocratique et au développement du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Mawlid Annabawi : grâce royale au profit de 634 personnes

À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à Rabat

Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Code de procédure civile : les principales nouveautés de la loi 58.25

La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Le roi Mohammed VI présidera la veillée religieuse pour l’Aïd al-Mawlid

Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Le roi Mohammed VI félicite le président ukrainien à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Élections législatives 2026 : les électeurs informés de leur bureau de vote

Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire