UNESCO : 251 millions d'enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde. DR
Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d’enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été présenté lors de la Réunion mondiale sur l’éducation qui se tient actuellement au Brésil.
Selon le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024, la population d’enfants non scolarisée n’a diminué que de 1% au cours des dix dernières années. Ce constat alarmant est largement attribué à un sous-investissement persistant dans l’éducation, particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré : « L’éducation est essentielle pour des sociétés prospères et pacifiques. Cependant, sans actions significatives, l’éducation de qualité pourrait devenir un privilège réservé à une minorité. » Elle a également appelé à un leadership audacieux pour renforcer les investissements éducatifs, notamment par des mécanismes de solidarité entre pays riches et pays en développement.
Lire aussi : Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Les inégalités régionales sont marquées : 33% des enfants et jeunes en âge scolaire dans les pays à faible revenu ne sont pas scolarisés, comparé à seulement 3% dans les pays à revenu élevé. Plus de la moitié des enfants non scolarisés se trouvent en Afrique subsaharienne.
Cependant, le rapport indique également des avancées : depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation en 2015, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires ont été scolarisés. De plus, 40 millions de jeunes de plus qu’en 2015 terminent désormais leurs études secondaires.
Ce rapport a été présenté dans le cadre de la Réunion mondiale sur l’éducation, un événement majeur organisé par l’UNESCO à Fortaleza, au Brésil, du 31 octobre au 1er novembre. Cette conférence fait partie d’une série de rencontres internationales visant à évaluer les progrès réalisés en matière d’éducation depuis 2018.
Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020