Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Des frappes aériennes israéliennes sur des villages du district de Nabatiyeh dans le sud du Liban, le 23 septembre 2024. © AP
A
A
A
A
Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre record qui dépasse même les actions menées lors du conflit de 2006. Ces attaques ont ciblé plusieurs zones du pays, y compris la capitale, Beyrouth, dans une démonstration de force sans précédent.
Dès l’aube, l’armée israélienne a lancé une série de frappes aériennes sur tout le territoire libanais, à l’exception du nord. Selon le correspondant de RFI à Beyrouth, 150 raids ont visé le sud du Liban ainsi que des régions du Mont-Liban, de l’Anti-Liban et de la Békaa orientale, des secteurs jusqu’alors épargnés. Une des frappes a également atteint Beyrouth, ciblant apparemment un haut responsable du Hezbollah, d’après une source proche de l’organisation.
Lire aussi : Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
274 morts et des milliers de déplacés
Le ministère libanais de la Santé a rapporté un bilan provisoire de 274 morts et plus de 700 blessés, majoritairement des civils, dont des enfants, des femmes et des secouristes. Ces chiffres font suite à un premier bilan de 182 morts. En réaction, des appels ont été lancés aux résidents, les incitant à s’éloigner des zones considérées comme des dépôts d’armes du Hezbollah. Le cabinet du ministre de l’Information a même été sommé d’évacuer ses bureaux à Hamra, au cœur de Beyrouth.
Les conséquences humanitaires sont immédiates : des milliers de familles ont été forcées de fuir leurs foyers. À Tyr, des centaines de déplacés ont trouvé refuge dans une école, tandis que d’autres ont dû s’installer dans les rues. La ville de Saïda, dans le sud, a vu d’importants embouteillages se former, des familles entières cherchant à échapper à la violence.
Face à cette escalade, le ministre de l’Éducation libanais a ordonné la fermeture des écoles dans plusieurs régions affectées par les frappes. Pendant ce temps, le Hezbollah a riposté en lançant des roquettes et des drones vers le nord d’Israël, marquant une montée des tensions dans la région.
Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026