Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont relève le Lycée Victor Hugo, à une amende de 5.000 dirhams pour chaque journée de retard d’exécution de la sentence en plus des frais de justice. La justice a aussi exigé que l’élève soit impérativement autorisée à regagner les bancs de l’école.

Par une demande en référé, la mère de l’élève en question a intenté une action en justice contre le lycée après que sa fille fut interdite d’accès à l’établissement sous prétexte de porter le voile. Ce qui constitue, aux yeux de la direction, une infraction à la loi française qui proscrit le porte de signes religieux dans les écoles.

Lors de sa plaidoirie, la défense de l’AEFE a argué du règlement de lycée et d’une convention culturelle franco-marocaine, signée en 2003, pour justifier la décision d’interdiction. Cet argument n’a pas convaincu le tribunal qui a estimé qu’il s’agit d’une transgression aux conventions internationales. Aussi la Cour a-t-elle fait d’un acte qui contrevient à la Constitution qui interdit la discrimination religieuse.

Pour rappel, le préambule de la loi suprême du Royaume bannit et combat «toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, de l’handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marrakech justice

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
marrakech justice

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
marrakech justice

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
marrakech justice

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
marrakech justice

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
marrakech justice

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
marrakech justice

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
marrakech justice

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire