Un nouvel accord Maroc–Russie pour renforcer la coopération halieutique
Photo prise lors de la signature à Moscou d’un accord de pêche de quatre ans par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Ilya Shestakov, chef de l’Agence fédérale russe des pêches © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et la Russie ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération maritime avec la signature à Moscou d’un accord de pêche de quatre ans, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Ilya Shestakov, chef de l’Agence fédérale russe des pêches. Ce texte succède à l’accord précédent, arrivé à terme fin 2024, et définit les règles encadrant l’activité des navires russes dans les eaux atlantiques marocaines, conformément à la législation nationale.
Au-delà des aspects techniques, l’accord fixe des quotas de captures, délimite les zones autorisées et préserve les périodes de repos biologique. Il s’inscrit dans la stratégie marocaine de durabilité en favorisant la protection de l’écosystème marin et la lutte contre la pêche illégale.
Lire aussi : Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie
Coopération scientifique et retombées économiques
L’entente prévoit aussi un volet scientifique majeur : des programmes conjoints entre l’Institut National de Recherche Halieutique et son homologue russe permettront d’étudier l’évolution des ressources et la santé des écosystèmes marins.
Sur le plan économique, le partenariat devrait dynamiser le secteur halieutique, notamment dans les régions du sud du Royaume. Il encouragera l’emploi de marins marocains à bord des navires russes et stimulera les activités portuaires locales. En outre, un programme de formation et de bourses en Russie renforcera les compétences marocaines dans le domaine des pêches.
Cette coopération renouvelée illustre la volonté partagée de Rabat et Moscou de consolider un partenariat durable, équilibré et respectueux de l’environnement, dans la continuité du Partenariat Stratégique Approfondi scellé entre les deux pays il y a dix ans.
L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026