Un nouveau programme d’autonomisation pour les femmes au foyer dans la région de Casablanca-Settat
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. DR
A
A
A
A
Dans la région de Casablanca-Settat, une importante réunion, organisée par la commission de gouvernance, s’est tenue pour discuter d’un programme crucial dédié à l’autonomisation économique des femmes au foyer en difficulté. Tenue à Casablanca, cette rencontre, présidée par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, avait pour objectif principal d’encourager l’indépendance économique des femmes travaillant dans les hammams traditionnels, tout en améliorant leur situation sociale et financière.
Le programme, résultant d’une collaboration entre divers partenaires, notamment le ministère de la solidarité, le FNUAP, l’AECID, et l’UGEP, se concentre sur la formation professionnelle. Effectivement, ces formations visent à valoriser le travail des femmes impliquées, en les aidant à perfectionner leurs services et en leur assurant un revenu stable qui respecte leur dignité.
Par ailleurs, Abdelillah Yaacoub, représentant adjoint du FNUAP au Maroc, a souligné l’importance cruciale de ce programme pour l’intégration socio-économique des femmes dans des secteurs informels. Il a révélé que le programme bénéficie déjà à environ 1.000 femmes dans les régions de Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra.
La ministre Aawatif Hayar, de son côté, a mis en exergue les diverses mesures stratégiques prévues par le programme pour renforcer l’autonomisation de ces femmes. De plus, le programme inclut des formations enrichissantes en langues, en communication et en utilisation d’internet et des réseaux sociaux, dans le but de mieux commercialiser les produits et services offerts par ces femmes.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025