Un décret pour encadrer l’octroi de la carte de handicap

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Maroc partage son expérience contre la cyberviolence faite aux femmes lors d'une conférence au CaireNaïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR

A
A
A
A
A

Un décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap a été publié dans le bulletin officiel, indique un communiqué du ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. Cette initiative s’inscrit « dans le cadre de la promotion des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et en application des dispositions de la loi-cadre n° 97.13″, précise la même source.

En effet, ce décret a pour objectif de mettre en place un cadre réglementaire précis, permettant aux personnes handicapées de bénéficier des droits et privilèges prévus par la loi, grâce à l’adoption d’une carte officielle délivrée selon une procédure électronique simplifiée, fondée sur une évaluation des capacités, de la participation sociale et des facteurs environnementaux, explique le ministère.

Lire aussi: Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Parmi les principales nouveautés du décret figurent la définition des critères d’évaluation du handicap, selon une décision conjointe du ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et du ministère de la santé et de la protection sociale, la création d’une plateforme électronique pour la réception des demandes et leur traitement, contribuant ainsi à la simplification des démarches et à la garantie de la transparence, la mise en place de comités régionaux d’évaluation du handicap, composés de représentants des départements concernés, ainsi que l’instauration d’une période de validité de la carte fixée à 7 ans, avec la possibilité de son renouvellement suivant la même procédure.

Le ministère réaffirme son engagement à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et à leur permettre de bénéficier des services et avantages qui favorisent leur intégration socio-économique. Le ministère invite le public à consulter son site officiel ou le portail du Bulletin Officiel pour plus d’informations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Élections 2026 : les MRE pourront établir leur procuration en ligne dès le 24 août

Les MRE ne voteront pas en personne depuis leur pays de résidence. Une plateforme permettra d’établir une procuration en ligne dès le 24 août.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire