Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet « Climate Impulse », visant à accomplir un tour du monde sans escale et sans émissions à bord d’un avion à hydrogène vert d’ici 2028. Cette initiative a été lancée pour montrer la faisabilité de technologies propres et leur potentiel à transformer le secteur de l’aviation et au-delà.

La cérémonie de signature du partenariat, tenue à l’UM6P, a vu la participation du célèbre explorateur Bertrand Piccard, président de Climate Impulse, et Ilham Khadri, PDG de Syensqo, le premier partenaire principal du projet.

Depuis le début du développement de l’avion en 2022, le projet a bénéficié du soutien de grandes figures de l’industrie, avec des travaux intensifiés après l’arrivée de Syensqo en 2024.

Engagement en faveur du développement durable

L’implication de l’UM6P et du groupe OCP souligne leur engagement envers les objectifs de développement durable de l’ONU, notamment la lutte contre les changements climatiques. En s’associant à Climate Impulse, ils visent à apporter des solutions technologiques innovantes, notamment en gérant les températures extrêmes requises pour maintenir l’hydrogène liquide à -253°C pendant le vol, ainsi qu’en développant des réservoirs thermiques adaptés.

Climate Impulse représente donc une avancée technologique pour la décarbonation de l’aviation, mettant en lumière des solutions durables et économiquement viables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Climate Impulse

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Climate Impulse

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Climate Impulse

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Climate Impulse

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Climate Impulse

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Climate Impulse

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Climate Impulse

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Climate Impulse

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire