Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet « Climate Impulse », visant à accomplir un tour du monde sans escale et sans émissions à bord d’un avion à hydrogène vert d’ici 2028. Cette initiative a été lancée pour montrer la faisabilité de technologies propres et leur potentiel à transformer le secteur de l’aviation et au-delà.

La cérémonie de signature du partenariat, tenue à l’UM6P, a vu la participation du célèbre explorateur Bertrand Piccard, président de Climate Impulse, et Ilham Khadri, PDG de Syensqo, le premier partenaire principal du projet.

Depuis le début du développement de l’avion en 2022, le projet a bénéficié du soutien de grandes figures de l’industrie, avec des travaux intensifiés après l’arrivée de Syensqo en 2024.

Engagement en faveur du développement durable

L’implication de l’UM6P et du groupe OCP souligne leur engagement envers les objectifs de développement durable de l’ONU, notamment la lutte contre les changements climatiques. En s’associant à Climate Impulse, ils visent à apporter des solutions technologiques innovantes, notamment en gérant les températures extrêmes requises pour maintenir l’hydrogène liquide à -253°C pendant le vol, ainsi qu’en développant des réservoirs thermiques adaptés.

Climate Impulse représente donc une avancée technologique pour la décarbonation de l’aviation, mettant en lumière des solutions durables et économiquement viables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Climate Impulse

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Climate Impulse

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Climate Impulse

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Climate Impulse

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Climate Impulse

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Climate Impulse

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Climate Impulse

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
Climate Impulse

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire