Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Ukraine : un accord pour l’exportation des céréales prochainement conclu, les négociations de paix au point mort

Ukraine : un accord pour l’exportation des céréales prochainement conclu, les négociations de paix au point mort

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La Russie et l’Ukraine ont progressé, mercredi, au cours d’une réunion d’experts militaires à Istanbul sur l’épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens. Des «progrès réellement substantiels» ont été réalisés, a commenté devant des médias le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Il dit espérer qu’un «accord formel» soit prochainement conclu. «Nous avons une lueur d’espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde», a-t-il ajouté. La diplomatie turque a affirmé que «les délégations de la Russie et de l’Ukraine se rencontreraient de nouveau en Turquie la semaine prochaine». Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a, de plus, souligné que les experts militaires russes et ukrainiens s’étaient entendus sur des «contrôles communs» dans les ports et sur les moyens de «garantir la sécurité des voies de transfert», autrement dit des couloirs sécurisés pour le transport maritime des produits agricoles.

Si les prémices d’un accord final, entre Moscou et Kiev sur les céréales semblent se dessiner, aucune négociation de paix n’est en cours. C’est ce qu’a précisé le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, tout en excluant de céder des territoires ukrainiens à la Russie. Dans des villes, partiellement occupées par l’armée russe, les autorités nommées par Moscou ont annoncé aujourd’hui vouloir organiser un référendum sur une annexion par la Russie, même si officiellement le Kremlin n’a pas publiquement affiché cet objectif. C’est le cas de la région ukrainienne de Zaporijia. «Nous voulons être la région Zaporojski [ Zaporijia en russe] au sein de la Fédération de Russie (…) J’ai pris la décision de la tenue d’un référendum qui aura lieu au début de l’automne», a dit Ievhen Balytsky, chef de l’administration civile et militaire mise en place par les autorités russes. À Kherson, autre région majoritairement conquise par les forces russes, les autorités d’occupation mènent aussi une politique de russification intense, introduisant le rouble, prenant le contrôle des systèmes de protection sociale, d’entreprises, des écoles, et poussant les habitants à prendre des passeports russes.

Dans les régions de Louhansk et de Donetsk, l’armée russe ne relâche pas sa pression. «Les attaques massives d’artillerie et de mortier se poursuivent. (…) Les Russes tentent de percer vers Siversk et d’ouvrir la voie vers Bakhmout, c’est pourquoi ils détruisent tout ce qui se trouve devant eux», explique Serhi Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk. Mais d’après l’agence de presse russe TASS, des forces russes et séparatistes sont entrées dans la ville de Siversk. Celle-ci pourrait, selon Vitali Kiselev, un responsable de la «République populaire de Louhansk», tomber dans quelques jours. Des informations qui ne sont pas vérifiées pour le moment. Cependant, tel qu’observé par le renseignement britannique, Siversk et d’autres petites villes, notamment Dolyna, constituent les «principaux objectifs» des forces russes à ce stade.

Alors que les bombardements russes se poursuivent dans la région de Donetsk, des responsables politiques, diplomatiques et judiciaires sont rassemblés, aujourd’hui, à La Haye, siège de la justice internationale. La conférence vise à assurer que les crimes commis en Ukraine depuis l’invasion engagée par la Russie le 24 février «ne restent pas impunis». Organisé par la Cour pénale internationale (CPI), la Commission européenne et les Pays-Bas, l’événement vise à assurer que les crimes commis depuis l’invasion russe «ne restent pas impunis». Bombardements de civils, exécutions sommaires, viols… Le Kremlin nie systématiquement toutes les exactions dont ses troupes sont accusées. Et il accuse en retour l’Ukraine de crimes de guerre. La CPI, qui poursuit depuis vingt ans les auteurs des pires atrocités dans le monde, ne peut cependant pas poursuivre le crime d’agression si ce pays n’a pas ratifié le statut de Rome. Ce qui est le cas de la Russie et de l’Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en ukraine

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
guerre en ukraine

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
guerre en ukraine

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
guerre en ukraine

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
guerre en ukraine

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
guerre en ukraine

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
guerre en ukraine

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
guerre en ukraine

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire