Accueil / Monde

Ukraine : silence du Kremlin face à l’offre américaine de trêve

Temps de lecture

Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuancesVladimir Poutine lors des élections russes, dimanche 17 mars 2024 © Natalia KOLESNIKOVA / POOL / AFP

Mardi 11 mars, Washington a proposé un cessez-le-feu de trente jours entre la Russie et l’Ukraine, dans l’espoir d’amorcer une désescalade du conflit. Du côté de Moscou, c’est le silence qui domine pour le moment. Aucun accord ni rejet officiel n’a été exprimé par le pouvoir russe.

Seule déclaration publique, celle de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères : « Nous n’excluons pas des contacts avec des représentants des États-Unis dans les prochains jours ». Un commentaire prudent, sans engagement formel. Elle n’a pas confirmé les rumeurs concernant la venue à Moscou de Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump.

Un contact en off

Dans les coulisses diplomatiques, quelques signaux sont apparus. Les agences russes ont rapporté un appel téléphonique entre Sergueï Narychkine, chef du renseignement extérieur russe et John Ratcliffe, directeur de la CIA. Il s’agit du premier contact de ce niveau depuis le retour de Trump à la Maison Blanche le 20 janvier. C’est aussi un échange rare entre les services de renseignement des deux pays depuis le début de la guerre en février 2022.

Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine reste silencieux. Aucune déclaration n’a été faite, ni par lui, ni par son entourage, à propos des discussions en cours entre les délégations américaine et ukrainienne en Arabie saoudite.

Lire aussi : Ukraine : l’Arabie saoudite réaffirme son engagement pour une paix équitable

Alors que Donald Trump affirme vouloir s’entretenir directement avec Vladimir Poutine « probablement cette semaine », le Kremlin ne laisse rien filtrer de ses intentions. Cette prudence contraste avec les attentes de Washington, notamment exprimées par Marco Rubio, nouveau secrétaire d’État américain.

Dans ce climat d’incertitude, les signaux envoyés par Moscou paraissent ambivalents : ni hostilité manifeste, ni volonté claire d’engager le dialogue. La position russe se résume à rappeler ses exigences sans y opposer un refus formel, laissant ainsi le jeu diplomatique en suspens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers un air pur d’ici à 2040 ?

Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump

Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade

Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix

Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire