Accueil / Monde

Ukraine : l’Arabie saoudite réaffirme son engagement pour une paix équitable

Temps de lecture

Ukraine : l'Arabie saoudite réaffirme son engagement pour une paix équitablee président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé lundi 10 mars 2025 à Jeddah, en Arabie saoudite © Service de presse présidentiel ukrainien via AFP

À l’issue de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Riyad, l’Arabie saoudite a exprimé son soutien à une résolution pacifique, durable et équitable de la crise en Ukraine, dans le respect des principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et du droit international.

Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont insisté sur la nécessité de mettre un terme aux répercussions humanitaires, sécuritaires et environnementales du conflit. Riyad a souligné que le respect des frontières internationalement reconnues et des principes de la Charte des Nations Unies constitue une condition essentielle à toute solution de paix.

Lire aussi : États-Unis : Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine

L’Arabie saoudite a également mis en avant l’importance de préserver la sécurité nucléaire et alimentaire, de protéger l’environnement et d’intensifier les efforts de démantèlement des mines en zones de conflit. Ces axes sont jugés essentiels pour restaurer la stabilité régionale et internationale.

L’Ukraine et l’Arabie saoudite main dans la main

De son côté, l’Ukraine a salué le rôle de médiation de Riyad et a exprimé sa reconnaissance pour l’aide humanitaire et de développement fournie par le Royaume dans un contexte de guerre prolongée.

Outre la dimension politique, la rencontre a été l’occasion pour les deux pays d’échanger sur les évolutions internationales et de réaffirmer leur volonté de renforcer la coordination bilatérale sur les dossiers d’intérêt commun. La coopération économique a également été au cœur des discussions.

La déclaration finale a mis en lumière l’intérêt partagé de développer des partenariats dans les secteurs de l’énergie, notamment le pétrole, le gaz, les produits dérivés et la pétrochimie. Les deux pays souhaitent explorer de nouvelles opportunités dans ces domaines stratégiques, à même de consolider leurs relations économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire