La police utilise des canons à eau pour disperser des manifestants à Ankara, en Turquie, le 23 mars 2025. © ADEM ALTAN / AFP
Depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, figure majeure de l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan, les autorités turques sont confrontées à un mouvement de protestation inédit depuis plus d’une décennie. Le gouvernorat turc prolonge l’interdiction de se rassembler, déjà en vigueur à Ankara, jusqu’au 1er avril. Cette décision survient alors que des manifestations massives ont lieu chaque jour dans le pays depuis l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, figure majeure de l’opposition. Face à cela, les autorités turques, confrontées à un mouvement de contestation inédit depuis plus d’une décennie, avaient décrété des interdictions similaires à Istanbul et Izmir.
Lire aussi: Turquie : 66 morts dans un hôtel en feu
Toutefois, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées ce lundi soir devant la mairie d’Istanbul. Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, affirme que «la police a arrêté 43 provocateurs et les efforts pour capturer d’autres suspects se poursuivent». Au total, près de 1.200 personnes identifiées lors des rassemblements quotidiens ont été interpellées en six jours.
Arrestations de journalistes
En revanche, sept des huit journalistes ont été interpellés à leur domicile à Istanbul, dont un photographe de l’AFP. Ils ont été libérés mardi sous contrôle judiciaire, a annoncé l’un de leurs avocats à l’AFP. Mais un juge a par la suite ordonné l’incarcération du photographe, Yasin Akgül, accusé d’avoir participé à un rassemblement illégal. Le reporter, dont l’avocat a annoncé son intention de faire appel de la décision, a fait valoir lors de son audition qu’il ne faisait que couvrir la manifestation.
Dix journalistes au total avaient été arrêtés à Istanbul et Izmir, accusés d’avoir «violé la loi sur les réunions et les manifestations», selon MLSA, une association de défense des droits humains qui suit leur dossier. Pour rappel, Ekrem Imamoglu, accusé de corruption, a été démis de ses fonctions et incarcéré dimanche à la prison de Marmara, a indiqué son parti. L’édile, officiellement désigné candidat de son parti CHP pour la prochaine présidentielle en 2028, a dénoncé «un processus judiciaire loin d’être équitable et une exécution sans procès».
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023