Tunisie, le grand exode des médecins

Temps de lecture : 2 minutes


Tunisie, le grand exode des médecins

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Pour pallier la pénurie de soignants, l’hôpital français a recruté quelque 23.000 médecins étrangers, parmi lesquels bon nombre de Tunisiens. Le pays du jasmin voit désormais partir près de 1.000 médecins par an, soit presque autant que le nombre de praticiens qu’il forme annuellement.

Très bien formés dans leur pays d’origine, ils se révèlent être des professionnels efficaces et « prêts à l’emploi ». Alors que la Tunisie traverse une crise politique et économique sans précédent, ils sont par ailleurs très peu regardants sur les conditions de travail que leur propose leur pays d’accueil. Qu’il s’agisse d’exercer pour un salaire moindre que leurs confrères français ou de s’installer dans les coins les plus reculés de l’Hexagone, ils se montrent extrêmement volontaires.

Ont-ils seulement le choix ? Et quelles sont les conséquences d’une telle hémorragie dans le pays de départ ? Des hôpitaux français à l’intimité de leur nouvelle vie en passant par le terrain tunisien, nous suivrons au plus près ces praticiens afin de mieux comprendre ce qu’ils apportent à la France ainsi que les raisons et les conséquences de ces départs massifs.


Recommandé pour vous

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Temps de lecture : 1 minute Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur …

Kenya : des femmes, Massaïs et Rangers

Temps de lecture : 1 minute Ce documentaire de Silvia Palmigiano pour ARTE s’intéresse à deux gardes forestières, au Kenya, qui s’engagent pour une cohabitation pacifique ent…

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Temps de lecture : 3 minutes Ils ne sont donc plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la Républiqu…

Sénégal : arbres de vie

Temps de lecture : 2 minutes Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans ses ressourc…

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Temps de lecture : 2 minutes Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proximi…

Les nouveaux rois du Rif

Temps de lecture : 2 minutes Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du cannabis théra…

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d’opposition. Les manifestants…

CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenne

Temps de lecture : 1 minute Les dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa réticence à fix…

Tunisie : des « jardins suspendus » pour survivre à la sécheresse

Temps de lecture : 2 minutes Sur les collines du nord-ouest de la Tunisie, les agriculteurs entretiennent des milliers de figuiers grâce à un système unique qui, espèrent-ils, les …

Le chef de la CEDEAO a menacé la Guinée de «lourdes sanctions»

Temps de lecture : 1 minute Le chef par intérim de la Communité économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a averti mercredi la junte de la Guinée qu’elle exposerait son…

Comment Paris et Moscou mènent une guerre informationnelle au Sahel

Temps de lecture : 1 minute Plus le conflit s’enlise en Ukraine, plus le Kremlin pousse ses pions ailleurs pour déstabiliser l’Occident. Au Sahel notamment, Moscou mène…

Afrique de l’Ouest : face à l’insécurité alimentaire, des ignames génétiquement modifiées

Temps de lecture : 2 minutes L’igname est devenue indispensable à la sécurité alimentaire d’au moins 60 millions de personnes en Afrique. Sa surface de production est p…