Accueil / Monde

Trump suspend les taxes sur les voitures pour un mois

Temps de lecture :

Trump suspend les taxes sur les voitures pour un moisDonald Trump à New York, le 10 août 2022. © Niyi Fote/TheNEWS2 via ZUMA Press Wire/ABACA

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi une suspension temporaire des taxes douanières sur les véhicules importés du Mexique et du Canada, offrant un sursis d’un mois aux constructeurs automobiles.

Cette mesure intervient au lendemain de l’application d’une taxe de 25% sur ces importations. Elle fait suite à un échange entre Trump et les dirigeants de General Motors, Ford et Stellantis, qui avaient plaidé en faveur d’un allègement tarifaire, selon les médias américains.

« Après discussion avec les trois grands constructeurs, nous avons décidé d’accorder une exonération d’un mois sur les voitures », a précisé Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche.

Lire aussi : Trump : les droits de douanes sont rediscutés avec le Canada, la Chine et le Mexique

Cette suspension concerne les véhicules entrant aux États-Unis dans le cadre de l’accord commercial conclu en 2018 entre les trois pays d’Amérique du Nord.

La nouvelle a aussitôt stimulé les marchés financiers : le Dow Jones a bondi de plus de 500 points (+1,2%), tandis que Ford et General Motors ont respectivement progressé de 5% et 7% en Bourse.

L’industrie automobile nord-américaine repose sur des chaînes d’approvisionnement transfrontalières complexes. En février, le PDG de Ford, Jim Farley, avait mis en garde contre ces tarifs, estimant qu’ils favoriseraient les concurrents asiatiques et européens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président

Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François

Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy

Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Trump secoue l’échiquier ukrainien

Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire