Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe
Le président américain Donald Trump avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane sur le tarmac de l'aéroport de Riyad, le 13 mai 2025, lors de son arrivée en Arabie saoudite. © Alex Brandon, AP
A
A
A
A
Le président américain, Donald Trump, est arrivé ce mardi à Riyad, première étape d’une tournée dans le Golfe qui le mènera également au Qatar et aux Émirats arabes unis. Il s’agit de son premier voyage officiel à l’étranger depuis le début de son second mandat.
President Donald J. Trump salutes as the Star-Spangled Banner is played at the Saudi Royal Court in Riyadh. 🇺🇸🫡 pic.twitter.com/csCaHl3EA0
— The White House (@WhiteHouse) May 13, 2025
Trump en quête d’importants investissements
L’objectif de cette visite est de renforcer le partenariat stratégique entre les États-Unis et les pays du Golfe, à commencer par l’Arabie saoudite, allié-clé de Washington dans la région. Dès son arrivée, Donald Trump a pris part aux travaux du Forum d’investissement saoudo-américain, organisé en marge de sa visite.
Ce forum, qui s’est ouvert dans la capitale saoudienne, rassemble de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de grandes entreprises et des acteurs majeurs du monde de la finance des deux pays. L’événement constitue une plateforme majeure pour dynamiser la coopération économique entre Riyad et Washington, à travers des dialogues ministériels, des rencontres entre directeurs exécutifs et l’intervention de plus de 125 conférenciers devant quelque 2.000 participants.
12 pavillons thématiques, 15 sessions spécialisées et 4 tables rondes sont également programmés, couvrant des domaines allant de l’énergie durable à l’intelligence artificielle, en passant par les services financiers, la santé, la fabrication avancée et les sciences de la vie.
Intervenant lors du Forum, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a exprimé le souhait de voir les investissements croisés s’intensifier, affirmant que le renforcement du partenariat économique avec Riyad constitue l’une des grandes priorités de l’administration Trump. De son côté, le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a mis en avant la solidité des liens économiques entre les deux pays, soulignant que le volume des investissements bilatéraux en est la preuve concrète.
Contrat de défense de 142 milliards de dollars
Par ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé, mardi dans un communiqué, la signature d’un contrat de ventes d’armes d’un montant record de 142 milliards de dollars entre les États-Unis et l’Arabie saoudite. Elle a salué le «plus important de l’histoire», s’inscrivant dans un ensemble plus vaste de promesses d’investissement évaluées à 600 milliards de dollars.
Cet accord permettra à Riyad d’acquérir des équipements militaires de pointe auprès d’une douzaine d’entreprises américaines, notamment dans les domaines de la défense aérienne, des missiles, de la sécurité maritime et des systèmes de communication.
En parallèle, un sommet États-Unis-Golfe est prévu mercredi à Riyad, réunissant les chefs d’État du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le président américain. Cette rencontre portera sur les défis sécuritaires régionaux, la stabilité énergétique et la lutte contre le terrorisme.
Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026