Accueil / Monde

Trump annonce la levée des sanctions contre la Syrie

Temps de lecture :

Washington reporte l’instauration de droits de douane sur l’UE en vue de négociationsDonald Trump, président des États-Unis © AFP

Donald Trump a surpris la communauté internationale ce mardi en annonçant depuis Ryad la levée des sanctions américaines contre la Syrie. À la veille d’une rencontre prévue avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh, le président américain a déclaré vouloir donner à la Syrie «une chance de grandeur». Il a précisé que cette décision faisait suite aux demandes pressantes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, son hôte lors de cette visite d’État.

Damas a immédiatement salué un «tournant décisif» et espère que ce geste américain ouvrira la voie à une levée plus large des sanctions internationales. Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, remplacé par un pouvoir islamiste de transition, les nouvelles autorités syriennes multiplient les démarches diplomatiques pour sortir de l’isolement. Ahmad al-Chareh mène en ce sens une intense campagne auprès des pays arabes et européens.

La rencontre prévue entre Trump et al-Chareh à Ryad, bien que brève, constitue un signal fort, malgré les réticences d’Israël. L’armée israélienne poursuit ses frappes en Syrie, craignant une montée en puissance de groupes hostiles à ses intérêts. Washington, jusqu’ici prudent, semble désormais opter pour une approche plus ouverte vis-à-vis des nouvelles autorités, tout en gardant une certaine réserve.

Lors de sa déclaration, Trump a vivement critiqué les interventions militaires passées des États-Unis, qu’il accuse d’avoir détruit plus qu’elles n’ont reconstruit. Sa visite en Arabie saoudite vise principalement à sécuriser des investissements économiques majeurs, mais cette annonce sur la Syrie pourrait redéfinir son positionnement au Moyen-Orient. Il avait déjà évoqué la veille une possible levée des sanctions pour aider la Syrie à prendre «un nouveau départ».

L’annonce a été saluée par l’ONU, qui estime qu’elle pourrait contribuer à soulager une population épuisée par 14 années de guerre. Toutefois, plusieurs attaques récentes contre des minorités religieuses, notamment les Alaouites et les Druzes, suscitent des inquiétudes quant à la stabilité du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada : un G7 sous le signe des tensions

Monde - Le G7 s’ouvre au Canada dans un climat tendu, entre conflits géopolitiques, guerre commerciale et défis économiques et climatiques majeurs à relever.

Hajar Toufik - 15 juin 2025

Israël-Iran : bilan, réactions…Le point sur la situation

Monde - Israël et l’Iran s’enfoncent dans une confrontation directe. Frappes aériennes, ripostes massives et bilan humain lourd : l’escalade inquiète la communauté internationale.

Hajar Toufik - 15 juin 2025

Crash du vol Air India à Ahmedabad : le bilan provisoire porté à 279 morts

Monde - Moins d’une minute après son décollage, un vol d’Air India s’écrase à Ahmedabad, faisant 279 morts. Une seule personne a survécu.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Escalade militaire : des missiles iraniens s’abattent sur Israël

Monde - L’escalade entre Israël et l’Iran atteint un point critique : missiles, frappes ciblées et ripostes directes plongent la région dans une confrontation inédite et dangereuse.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Baignade dans la Seine : accès encadré et test obligatoire

Monde - Trois zones de baignade ouvriront dans la Seine cet été à Paris, avec des conditions strictes d’accès.

Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire