Accueil / Société

Travail des enfants : le Maroc renforce son engagement pour éradiquer un fléau persistant

Temps de lecture :

Journée mondiale contre le travail des enfants : le Maroc renforce son engagement pour éradiquer un fléau persistantUn enfant qui cire les chaussures d'une dame © Thomas Louapre

A
A
A
A
A

Le Maroc s’associe à la communauté internationale pour commémorer, le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cet événement constitue un moment clé pour évaluer les progrès accomplis par le Royaume dans la défense des droits de l’enfant et la lutte contre l’exploitation des mineurs.

Placée sous le thème « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts ! », l’édition 2025 met en lumière les avancées réalisées au cours des dernières décennies, tout en soulignant la nécessité d’intensifier l’action collective afin de concrétiser les objectifs de développement durable.

Dans cette optique, le Maroc a adopté une feuille de route nationale à l’horizon 2030, articulée autour de trois axes majeurs. Celle-ci vise à renforcer les moyens de prévention de la pauvreté et de l’abandon scolaire, à développer les compétences professionnelles chez les enfants et à mener une campagne de sensibilisation.

Lire aussi: Travailleurs non déclarés, toujours parmi nous

D’ailleurs, le Royaume a également mis en place des mécanismes rigoureux pour assurer le suivi des conventions internationales relatives au travail des enfants. Plusieurs programmes nationaux œuvrent déjà à la promotion des droits de l’enfant ainsi qu’à leur protection contre les violences, les abus et l’exploitation.

En reconnaissance de cet engagement constant, le Maroc a été désigné en mars dernier par le conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour accueillir la sixième conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, prévue en 2026. Il s’agit d’une première pour un pays arabe et d’une consécration du choix irrévocable du Royaume de placer les droits humains et la justice sociale au cœur de sa politique nationale et internationale.

Lire aussi: Quarte jours pour mieux travailler !

Cette conférence mondiale visera à dresser un bilan des avancées et des défis persistants, à favoriser l’échange d’expériences entre les États et à renforcer la cohérence des politiques publiques. Elle jouera également un rôle crucial dans la redéfinition des priorités post-2030, notamment dans un contexte où l’objectif 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD), qui vise à éliminer le travail des enfants d’ici à 2025, semble difficile à atteindre.

Selon les données les plus récentes de 2021, 160 millions d’enfants à travers le monde sont encore privés de leur droit à l’éducation et contraints de travailler dans des conditions souvent inhumaines, que ce soit dans les champs, les mines ou les usines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites

Société - Le Chef du gouvernement a présidé une réunion sur la réforme des retraites, réunissant ministres, syndicats et partenaires économiques.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence

Société - L’AIEM a organisé la troisième édition du prix Papillon, qui récompense les projets de l’école Mohammadia d’Ingénieurs.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en Afrique

Société - La ministre Leila Benali a présenté la stratégie marocaine pour le financement climatique en Afrique.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Création d’une association marocaine pour la promotion du droit administratif

Société - L’Association marocaine de droit administratif a pour objectif de promouvoir la recherche en droit administratif et en sciences administratives.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2025

Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur

Société - Ancien ministre et diplomate respecté, Abdellah Azmani s’est éteint à 79 ans. Son décès marque la fin d’un parcours politique riche et engagé.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Erfoud : 30 ans de prison pour le meurtrier d’une enseignante

Société - Le verdict est rendu dans l’affaire de l’enseignante d’Erfoud : 30 ans de prison pour l’étudiant coupable du meurtre brutal en pleine rue.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire