Transport bloqué : la colère des routiers

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Nouvelle aide aux transporteurs routiers : les inscriptions s’ouvrent le 27 octobreTransport routier © DR

A
A
A
A
A

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiaire de leurs associations. Malgré des menaces de grève, ils ont finalement suspendu leurs actions pour privilégier le dialogue avec les autorités compétentes notamment les ministères du Transport et de l’Intérieur.

Depuis sa récente prise de fonction, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a initié des pourparlers avec les syndicats et représentants des divers organismes de transport. Parmi les revendications, l’Association marocaine de transport international routier (AMTIR) a annoncé une grève pour le 2 novembre 2024 déplorant des retards aux douanes de Tanger Med où les contrôles ralentissent fortement les opérations. Son président, Amer Zguino, appelle à une amélioration de ces procédures pour éviter des files d’attente interminables.

Lire aussi : Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Face à une pression accrue, Kayouh s’efforce de trouver des solutions pour éviter que Tanger Med, l’un des ports les plus performants au monde, perde son classement. D’autres syndicats dans le pays menacent aussi de se mobiliser en raison de la hausse des coûts d’exploitation qui étouffe le secteur depuis la pandémie. Le manque de coordination entre les associations entrave la modernisation de la flotte et la protection sociale des conducteurs, qui opèrent souvent dans des conditions difficiles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
OCP accélère sa mue industrielle à coups de milliards

OCP lance une émission obligataire pouvant atteindre 5 milliards de DH pour financer son plan d’investissement, la décarbonation de ses activités et sa croissance industrielle.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
Filière avicole : les éleveurs de poulets de chair alertent sur une crise sans précédent

L’ANPC alerte sur une crise dans la filière avicole, avec des pertes majeures dues à des prix de vente inférieurs aux coûts de production.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Transition énergétique : comment le Maroc s’est imposé comme leader africain

Le Maroc s’impose désormais comme un exemple de transition énergétique en Afrique grâce à une politique holistique de long terme. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
« L’IA ne menace pas l’art, mais l’artisanat », selon Fouad Laroui

Au Forum de Fès, Fouad Laroui répond à LeBrief et analyse l’impact de l’IA, affirmant que l’art reste humain tandis que l’artisanat doit se réinventer.

Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026
Eau potable : l’ONEE obtient 250 millions d’euros de la BERD

Eau potable : l’ONEE obtient 250 millions d’euros de la BERD pour moderniser ses infrastructures. Découvrez les enjeux de ce financement.

Rédaction LeBrief - 9 juin 2026
Tourisme : le Maroc atteint le 22e rang mondial en 2025

Le Maroc atteint le 22e rang mondial du tourisme en 2025 avec 19,8 M de visiteurs et poursuit sa croissance portée par une forte stratégie sectorielle.

Mouna Aghlal - 8 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire