Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les acteurs du transport routier international au Maroc sont confrontés à de multiples défis, exacerbés par l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen prévue pour le 10 novembre. Cette décision suscite l’indignation des transporteurs qui se sentent négligés et accablés par cette réglementation. Le nouveau système d’entrée/sortie (EES) vise à contrôler électroniquement les mouvements des ressortissants des pays non membres de l’UE ce qui complique donc la situation des transporteurs marocains.
«Cette mesure nous met dans une situation difficile. Les transporteurs passent généralement plus de 90 jours à l’étranger et opèrent avec des visas de tourisme. Cela nécessitera d’augmenter le nombre de chauffeurs, engendrant ainsi des coûts supplémentaires que nous ne sommes pas en mesure de supporter», déclare Ahmed Zghinou, président de l’Association marocaine des transporteurs routiers intercontinentaux (AMTRI).
Lire aussi : Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
De plus, un accord bilatéral avec l’Espagne semble défavorable aux transporteurs marocains qui sont contraints de travailler avec des remorques isolées contrairement à l’ensemble routier qu’ils utilisent au Maroc. D’autres problématiques telles que les restrictions concernant les heures de conduite et les conditions d’accès à la profession continuent de peser sur le secteur.
Les transporteurs appellent à une régulation législative pour améliorer leur situation, notamment à travers l’indexation des prix du transport sur ceux du carburant, une démarche qui semble encore bloquée dans les détours administratifs.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026