Accueil / Société

Trafic de drogue : une opération maroco-franco-espagnole intercepte 15 tonnes de cannabis

Temps de lecture :

Trafic de drogue : une opération maroco-franco-espagnole intercepte 15 tonnes de cannabisUne partie de la drogue saisie © DR

Une vaste opération de coopération sécuritaire entre le Maroc, l’Espagne et la France a permis la saisie de plus de 15,3 tonnes de résine de cannabis à Almería, dans le sud-est de l’Espagne, selon les informations rapportées par le ministère de l’Intérieur espagnol. La marchandise, dissimulée avec ingéniosité entre des palettes de pastèques et dans de fausses patates douces en plastique, transitait à bord d’un camion en provenance de la ville de Nador.

Baptisée «San Pedro», l’opération a été menée par la police nationale espagnole en coordination étroite avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et les services de sécurité français. Les autorités espagnoles ont procédé à l’arrestation de huit personnes à Almería et Torremolinos, deux villes du sud du pays.

Selon le chef de l’unité antidrogue, Antonio Jesús Martínez Duarte, cette intervention a permis de démanteler une partie essentielle de la logistique du réseau criminel, en empêchant notamment le transfert de la cargaison vers d’autres véhicules.

La drogue était destinée à être redistribuée vers d’autres pays européens, principalement la France, considérée comme l’un des principaux points d’arrivée.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a alerté sur les dangers de la désinformation amplifiée par l’IA pour les élections.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Salé : un multirécidiviste arrêté après une série de vols violents de voitures

Société - À Salé, un multirécidiviste a été arrêté après avoir volé deux voitures de transport en agressant les chauffeurs à l’arme blanche.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Haut Atlas : des habitants en marche contre la marginalisation

Société - Des habitants d’Aït Bouguemez marchent pacifiquement vers Azilal pour dénoncer la marginalisation et réclamer routes, santé, éducation et services essentiels.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc

Société - Le Maroc autorise l’usage des plaques d’immatriculation au format international, facilitant la circulation de ses ressortissants à l’étranger et évitant les sanctions en Europe.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc

Société - Le Maroc bénéficie d’une aubaine démographique avec une population active en hausse.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Casablanca-Settat : inauguration du nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins

Société - Le nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca-Settat, Dar Al Hakim, a été inauguré.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire