Un avion de Royal Air Maroc © DR
Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record en 2024, enregistrant 32,7 millions de voyageurs, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette performance est attribuée à une hausse de 20% du flux de voyageurs internationaux et de 30% du flux national, comme l’indique la DEPF dans sa dernière note de conjoncture, basée sur les données de l’Office national des Aéroports (ONDA).
Une nouvelle stratégie baptisée « Aéroports 2030 » a été dévoilée, visant à transformer les aéroports marocains en hubs stratégiques, connectés et attractifs, afin de répondre aux attentes économiques, touristiques et aux grands événements sportifs du pays.
Cette stratégie prévoit, entre autres, la modernisation et l’ajout de nouvelles infrastructures pour soutenir l’augmentation du trafic aérien, tant actuel qu’à venir. Ainsi, l’aéroport de Casablanca Mohammed V, qui a actuellement une capacité de 14 millions de passagers, devrait atteindre 35 millions d’ici 2029. D’autres aéroports, notamment ceux de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, bénéficieront également de vastes extensions pour doubler leurs capacités.
En parallèle, Royal Air Maroc annonce un plan d’expansion de sa flotte, qui passera de 50 à 200 avions d’ici 2037.
Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps
Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?
Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action
Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Barrages : un taux de remplissage global de 31,31%
Économie - Le taux global de remplissage des barrages au Maroc, le 13 mars 2025, atteint 31,31%, soit 5,27 millions de mètres cubes.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025L’AMMC vise une notice sur le programme de rachat d’actions d’IAM
Économie - L'AMMC donne son feu vert à un nouveau programme de rachat d'actions d'IAM, sous réserve de l'approbation des actionnaires.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Investissement régional : la montée en puissance des CRI
Économie - La régionalisation de l’investissement a longtemps été pensée comme une simple déclinaison territoriale des politiques nationales ! Ce n’est pas la bonne formule.
Sabrina El Faiz - 12 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024