Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane et le président de la CGEM, Chakib Alj le 11 mars à la CGEM © LeBrief
Le siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a accueilli ce mardi 11 mars le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane. Ce dernier est venu exposer la vision gouvernementale en matière d’attractivité économique et de stimulation de l’investissement privé.
« Le Maroc entre dans une période qui sera exceptionnelle. L’organisation de la coupe d’Afrique à la fin de cette année, de la coupe du monde en 2030, les grands chantiers d’infrastructures, les projets dans les énergies renouvelables et bien d’autres, offrent de belles perspectives de croissance pour notre pays », a rappelé le président de la CGEM, Chakib Alj, dans son allocution d’ouverture.
Lire aussi : CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
Karim Zidane, a, quant à lui, livré une présentation structurée autour des axes de la politique d’investissement : mise en œuvre de la nouvelle Charte, renforcement des Centres régionaux d’investissement (CRI), création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), simplification des procédures et accompagnement des TPME.
Les TPME au cœur de la stratégie
Au cœur du dispositif, la régionalisation de l’investissement se veut un changement de paradigme. Désormais, les projets inférieurs à 250 millions de dirhams seront instruits au niveau régional, conférant aux territoires un rôle moteur dans la dynamique économique.
Autre priorité : le soutien aux TPME, longtemps tenues à l’écart des grands dispositifs d’accompagnement. Un mécanisme spécifique a été intégré à la Charte, visant les projets d’investissement entre 1 et 50 millions de dirhams, avec une gouvernance simplifiée et une logique d’accessibilité renforcée.
« L’élargissement du dispositif de la charte d’investissement aux TPME, que nous attendons avec impatience à la CGEM, devrait aussi permettre d’amplifier cette dynamique. Nous espérons que le mécanisme adopté et l’enveloppe qui y sera consacrée pourront renforcer la résilience de notre tissu de
TPME, pierre angulaire de notre économie », a expliqué Chakib Alj, appelant à une convergence durable entre vision publique et réalité entrepreneuriale.
Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais
Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture
Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement
Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Ramadan 1446 : Marrakech attire encore plus de touristes
Économie - Marrakech, capitale touristique du Maroc, attire toujours plus de visiteurs nationaux et internationaux pendant le Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024