Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane et le président de la CGEM, Chakib Alj le 11 mars à la CGEM © LeBrief
Le siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a accueilli ce mardi 11 mars le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane. Ce dernier est venu exposer la vision gouvernementale en matière d’attractivité économique et de stimulation de l’investissement privé.
« Le Maroc entre dans une période qui sera exceptionnelle. L’organisation de la coupe d’Afrique à la fin de cette année, de la coupe du monde en 2030, les grands chantiers d’infrastructures, les projets dans les énergies renouvelables et bien d’autres, offrent de belles perspectives de croissance pour notre pays », a rappelé le président de la CGEM, Chakib Alj, dans son allocution d’ouverture.
Lire aussi : CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
Karim Zidane, a, quant à lui, livré une présentation structurée autour des axes de la politique d’investissement : mise en œuvre de la nouvelle Charte, renforcement des Centres régionaux d’investissement (CRI), création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), simplification des procédures et accompagnement des TPME.
Les TPME au cœur de la stratégie
Au cœur du dispositif, la régionalisation de l’investissement se veut un changement de paradigme. Désormais, les projets inférieurs à 250 millions de dirhams seront instruits au niveau régional, conférant aux territoires un rôle moteur dans la dynamique économique.
Autre priorité : le soutien aux TPME, longtemps tenues à l’écart des grands dispositifs d’accompagnement. Un mécanisme spécifique a été intégré à la Charte, visant les projets d’investissement entre 1 et 50 millions de dirhams, avec une gouvernance simplifiée et une logique d’accessibilité renforcée.
« L’élargissement du dispositif de la charte d’investissement aux TPME, que nous attendons avec impatience à la CGEM, devrait aussi permettre d’amplifier cette dynamique. Nous espérons que le mécanisme adopté et l’enveloppe qui y sera consacrée pourront renforcer la résilience de notre tissu de
TPME, pierre angulaire de notre économie », a expliqué Chakib Alj, appelant à une convergence durable entre vision publique et réalité entrepreneuriale.
TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain
Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier
Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina
Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025
Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025
Économie - Le PIB du Maroc aurait enregistré une hausse de 4,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, d’après les estimations du HCP.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024
Économie - La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le HCP.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024