TPME, CRI, CRUI : la feuille de route du gouvernement dévoilée à la CGEM

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

TPME, CRI, CRUI : la feuille de route du gouvernement dévoilée à la CGEMLe ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane et le président de la CGEM, Chakib Alj le 11 mars à la CGEM © LeBrief

A
A
A
A
A

Le siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a accueilli ce mardi 11 mars le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane. Ce dernier est venu exposer la vision gouvernementale en matière d’attractivité économique et de stimulation de l’investissement privé.

« Le Maroc entre dans une période qui sera exceptionnelle. L’organisation de la coupe d’Afrique à la fin de cette année, de la coupe du monde en 2030, les grands chantiers d’infrastructures, les projets dans les énergies renouvelables et bien d’autres, offrent de belles perspectives de croissance pour notre pays », a rappelé le président de la CGEM, Chakib Alj, dans son allocution d’ouverture.

Lire aussi : CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé

Karim Zidane, a, quant à lui, livré une présentation structurée autour des axes de la politique d’investissement : mise en œuvre de la nouvelle Charte, renforcement des Centres régionaux d’investissement (CRI), création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), simplification des procédures et accompagnement des TPME.

Les TPME au cœur de la stratégie

Au cœur du dispositif, la régionalisation de l’investissement se veut un changement de paradigme. Désormais, les projets inférieurs à 250 millions de dirhams seront instruits au niveau régional, conférant aux territoires un rôle moteur dans la dynamique économique.

Autre priorité : le soutien aux TPME, longtemps tenues à l’écart des grands dispositifs d’accompagnement. Un mécanisme spécifique a été intégré à la Charte, visant les projets d’investissement entre 1 et 50 millions de dirhams, avec une gouvernance simplifiée et une logique d’accessibilité renforcée.

« L’élargissement du dispositif de la charte d’investissement aux TPME, que nous attendons avec impatience à la CGEM, devrait aussi permettre d’amplifier cette dynamique. Nous espérons que le mécanisme adopté et l’enveloppe qui y sera consacrée pourront renforcer la résilience de notre tissu de
TPME, pierre angulaire de notre économie », a expliqué Chakib Alj, appelant à une convergence durable entre vision publique et réalité entrepreneuriale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire