Accueil / Économie

Tourisme : une convention pour la mise en conformité sociale des EHTC

Temps de lecture

Tourisme : une convention pour la mise en conformité sociale des EHTCFatima-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire © DR

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a annoncé la signature d’une convention permettant aux établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) de régulariser leur situation sociale dans des conditions préférentielles avant le 31 décembre 2025. Cette mesure vise à leur offrir l’accès au programme de mise à niveau « Cap Hospitality ».

Cette convention, signée en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), s’inscrit dans les efforts de modernisation du parc hôtelier national. Cette initiative vise à aligner l’offre touristique marocaine sur les standards internationaux et à préparer le pays à accueillir de grands événements sportifs.

Dans le détail, le dispositif prévoit deux options de régularisation : un paiement intégral avec exonération des pénalités et frais, ou un rééchelonnement sur une période maximale de 60 mois avec des remises sur les majorations de retard, les astreintes et les frais de recouvrement. Un comité de suivi sera chargé d’assurer la bonne mise en œuvre du programme et d’apporter d’éventuels ajustements.

Le ministère invite les établissements concernés à se rapprocher de la CNSS dans les meilleurs délais pour bénéficier de ces mesures et assurer leur mise en conformité sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med grimpe au 17e rang mondial des ports à conteneurs

Économie - En 2024, Tanger Med a enregistré une progression notable, atteignant le 17ᵉ rang mondial dans le classement des ports à conteneurs d'Alphaliner.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

El Mansouri préside le Conseil de surveillance d’Al Omrane et trace les priorités pour 2025

Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a présidé le Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane, en sa qualité de vice-présidente.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Moody’s maintient la note du Maroc

Économie - L’agence de notation américaine Moody’s a récemment confirmé la note souveraine du Maroc à Ba1, assortie d’une perspective stable.

Mbaye Gueye - 24 mars 2025

Emploi : un audit des dispositifs d’insertion réclamé

Économie - Le groupe du Mouvement populaire demande la création d'un groupe de travail pour évaluer les politiques d'emploi.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières

Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.

Hajar Toufik - 21 mars 2025

BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%

Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire