Tourisme : 124 milliards de recettes attendues en 2025
Une touriste dans une boutique de luminaires et d’articles artisanaux © depositphotos
A
A
A
A
Le secteur du tourisme continue de battre des records. Selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances 2026, le Royaume devrait clôturer l’année 2025 avec 18 millions d’arrivées touristiques et 124 milliards de dirhams de recettes.
Cette performance traduit la vitalité du secteur, soutenue par la feuille de route 2023-2026 mise en œuvre par le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les efforts conjoints pour renforcer la connectivité aérienne, diversifier les marchés émetteurs et intensifier la promotion internationale ont permis d’attirer un nombre croissant de visiteurs et d’accroître les recettes en devises.
Tourisme, Light in Action
Le rapport précise également que les investissements triennaux inscrits dans cette feuille de route atteindront 2,5 milliards de dirhams en 2026. L’ONMT, qui a déjà engagé 500 millions de dirhams à fin juin 2025, prévoit de boucler l’année avec 2 milliards de dirhams d’investissements, soit un taux de réalisation de 60%.
Lire aussi : Tourisme : l’ONMT et la CNT misent sur le marché américain
Dans la continuité de cette dynamique, l’Office entend accélérer ses actions sur la période 2027-2028, à travers la création de nouvelles lignes aériennes, le renforcement des partenariats avec les tours opérateurs, les agences de voyage en ligne (OTA) et les opérateurs de niche. Cette approche intégrée, combinant innovation marketing et diversification des canaux de distribution, vise à consolider le rayonnement international de la destination Maroc.
Le rapport rappelle enfin que la stratégie actuelle de l’ONMT, baptisée Light in Action, s’aligne sur les trois leviers de la feuille de route nationale : marketing, aérien et distribution.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026