Terrorisme : une opération sécuritaire maroco-espagnole à Farkhana et Melilia
Agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Une collaboration efficace entre les services de sécurité marocains et espagnols a abouti à une opération sécuritaire d’envergure. En effet, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc, en collaboration étroite avec le Commissariat général à l’information de la police espagnole, a procédé à l’arrestation d’un élément extrémiste à Farkhana, dans la région de Nador. Parallèlement, et dans un effort coordonné, les autorités espagnoles ont effectué des arrestations à Melilia, ciblant des individus liés au terrorisme, y compris un ancien détenu impliqué dans des affaires de terrorisme en Espagne et ayant des liens avec des groupes extrémistes dans la région du Sahel.
En outre, les enquêtes préliminaires ont révélé l’influence profonde d’une idéologie extrémiste sur ces individus. De plus, ils ont activement participé au recrutement et à l’embrigadement de nouveaux membres pour des organisations terroristes.
L’individu arrêté a été placé en garde à vue, sous la supervision attentive du parquet compétent en matière de terrorisme et d’extrémisme. L’enquête en cours vise, de manière approfondie, à déterminer ses liens potentiels avec des réseaux terroristes et à déjouer d’éventuels projets terroristes.
Cette opération met en lumière l’excellente coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Elle confirme ainsi l’importance stratégique du partenariat entre les deux pays dans la lutte implacable contre les menaces terroristes. Cette collaboration vise également, de manière proactive, à démanteler les liens entre les cellules terroristes actives au Maroc et en Espagne, renforçant ainsi significativement la sécurité régionale.
Les propriétaires de chiens et de chats doivent désormais se plier à plusieurs exigences : tenue d'une fiche signalétique de l'animal, respect des normes sanitaires…
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025