Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Le Premier ministre indien Narendra Modi ©Abdul Saboor / POOL / AFP
A
A
A
A
Au lendemain de l’attaque sanglante survenue à Pahalgam, dans le Cachemire indien, l’Inde a annoncé une série de mesures drastiques à l’égard du Pakistan. Lors d’une réunion d’urgence du comité du cabinet sur la sécurité (CCS), présidée par le Premier ministre Narendra Modi, il a été décidé de fermer immédiatement le poste-frontière d’Attari, principal point de passage terrestre entre les deux pays. L’attaque, qualifiée de terroriste par les autorités, a coûté la vie à 26 personnes, dont 25 ressortissants indiens et un citoyen népalais, lorsqu’un groupe armé a ouvert le feu sur des visiteurs à Pahalgam, haut lieu touristique situé à 90 km de Srinagar.
Le secrétaire aux affaires extérieures, Vikram Misri, a précisé lors d’un point presse que le CCS avait mis en lumière des «liens transfrontaliers dans l’organisation de l’attentat». Parmi les mesures annoncées, toutes les personnes ayant franchi la frontière via Attari avec des documents valides devront quitter l’Inde avant le 1er mai. De plus, les visas délivrés dans le cadre du régime d’exemption de la SAARC (association sud-asiatique pour la coopération régionale) sont désormais annulés.
Lire aussi: Inde-Chine : le retour des vols directs après 5 ans
Autre décision forte, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la participation indienne au traité des eaux de l’Indus signé avec le Pakistan en 1960. New Delhi a également déclaré les attachés militaires pakistanais en poste en Inde «persona non grata», leur donnant une semaine pour quitter le territoire. Les attachés indiens seront, eux aussi, rappelés de la haute commission à Islamabad. Le CCS a ordonné une réduction mutuelle des effectifs diplomatiques à 30 membres maximum par mission d’ici au 1er mai et exigé que toutes les forces indiennes restent en état d’alerte maximale.
En réponse, le Pakistan a annoncé la convocation, jeudi matin, de son Comité national de sécurité, instance regroupant civils et militaires de haut rang, pour formuler une réaction à ces annonces. Le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie, Ishaq Dar, a promis une riposte «coup pour coup». L’attaque de mardi, l’une des plus meurtrières contre des civils en Inde depuis plusieurs années, a plongé la région dans une nouvelle escalade de tensions entre les deux puissances nucléaires.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026